Masi-Manimba : les électeurs appellent à des résultats crédibles après l’affichage des premiers procès-verbaux

Elections à Masi-Manimba
Elections à Masi-Manimba

À Masi-Manimba, les élections entrent désormais dans leur phase post-scrutin. Les procès-verbaux ont été affichés dans plusieurs centres, permettant aux témoins, observateurs et électeurs de les consulter et, pour certains, d’en obtenir des copies pour leurs candidats.

Des électeurs interrogés lundi matin aux centres Tadi 1 et 2 ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement du vote, malgré un démarrage retardé.

« Les élections se sont bien passées à Masi-Manimba. Le succès est dû à l’organisation, la formation et le déploiement qui ont été réalisés dans les délais. Du point de vue logistique, il n’y a eu aucun problème. Nous avons voté sans problème », a déclaré Me Olivier Mbangala, cadre de la société civile locale.

Cependant, des failles ont été relevées. Plusieurs électeurs n’ont pas pu voter, leurs noms étant absents des listes électorales, notamment ceux ayant obtenu des duplicatas.

« Bon nombre d’électeurs munis de duplicatas n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes d’émargement et n’ont donc pas pu voter », a déploré Me Olivier Mbangala, cadre de la société civile locale.

Alors que l’heure est désormais à l’attente des résultats, les habitants de Masi-Manimba appellent à un strict respect de leur choix.

« Nous attendons des résultats crédibles, capables d’apporter un réel changement. Ceux qui ont été valablement élus doivent être proclamés pour nous représenter au Parlement et travailler pour le développement de notre région. Nous ne voulons pas de fraude », a insisté un électeur.

Un autre a adressé un message direct à Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

« Nous voulons des résultats conformes au choix de la population. Que ceux qui n’ont pas été élus ne soient pas proclamés. Nous comptons sur vous », a-t-il déclaré. 

Ces élections marquent le début d’une série d’enjeux électoraux majeurs dans la province. Dans les mois à venir, les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu devront être élus. Suivront les scrutins pour désigner le Gouverneur et le Vice-gouverneur, ainsi que les sénateurs.

 Jonathan Mesa