Les opérations de vote dans les circonscriptions électorales de Masi-manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) ont été marquées par l'ouverture tardive de certains bureaux de vote. Interrogé sur la possibilité de prolonger le jour de vote pour des centres concernés par cette situation, Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fait savoir que son institution n'envisage pas une prolongation mais plutôt offrir la possibilité à chaque électeur présent de voter même jusqu'aux heures tardives.
" Nous n'avons pas besoin de prolonger comme tel mais nous nous allons permettre à toutes les personnes qui sont dans la file au moment de la clôture de voter donc on ne va pas prolonger mais s'il faut aller jusqu'à 22 heures on le fera ", a indiqué Dénis Kadima Kazadi devant la presse réunie au Centre électoral Bosolo.
S'agissant des difficultés d'accessibilité dans certains coins non couverts par le réseau GSM, il a rassuré que cela ne va pas retarder la publication des résultats provisoires et que des dispositions ont été prises pour recueillir les résultats dans les meilleurs délais.
" La question de la connectivité, c'est lié au pays mais la CENI a pris les dispositions pour recueillir les résultats le plus rapidement possible. Nous avons différentes sortes de technologies pour ce faire donc ça sera fait, il y a des coins où ça prendra du temps et mais aussi des coins où ça ira beaucoup plus vite mais toutes les dispositions ont été prises. C'est pour ça d'ailleurs je dis que nous aurons les résultats dans le plus bref délai dans les 48 heures qui viennent nous devons déjà terminer avec le processus (compilation et publication des résultats provisoires ", a rassuré Dénis Kadima Kazadi.
Les élections législatives nationales et provinciales à Masimanimba et Yakoma ont été annulées à la suite des actes de violences et fraudes en décembre 2023. À la question de savoir si ces actes se répètent, quelle sera la position de la CENI ? Dénis Kadima Kazadi répond :
" S'il y a violence, s'il y a abus on n’a pas de choix. On va sanctionner. Vous savez, il faut qu'on développe une nouvelle culture, qu'on comprenne que les élections c'est une compétition honnête. On ne peut pas se permettre de chercher à avoir un avantage indu sur les autres candidats au cas où nous constatons les actes de fraude, nous allons au niveau de notre Assemblée plénière nous réunir et décider les types des sanctions qui seront appliquées, c'est vraiment comme on dit tolérance zéro à ces types d'abus ", a indiqué Dénis Kadima Kazadi d’un ton ferme.
Selon Dénis Kadima Kazadi, le point à 11 heures a donné la situation suivante : à Yakoma sur les 355 bureaux de vote et de dépouillement prévus, 322 ont été confirmés ouverts soit un taux d'ouverture de 93%. Par ailleurs, le reste soit 53 bureaux de vote et dépouillement sont situés dans des zones non couvertes par le réseau GSM ce qui complique la communication et le suivi en temps réel.
Pour Masi-manimba, selon toujours les chiffres donnés par Dénis Kadima Kazadi, sur un total de 768 bureaux de vote et de dépouillement prévus, 563 ont pu être joints jusqu'à 11 heures représentant 73% du total. Bien que peu de bureaux de vote et de dépouillement soient officiellement cartographiés dans des zones sans couverture réseau GSM, le problème de connexion persiste dans beaucoup de bureaux.
Clément Muamba