Le Ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, ont signé ce jour un protocole d’accord à Luanda, visant à renforcer le soutien de la MONUSCO au Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R). Ce mécanisme, lancé à Goma le 5 novembre, s’inscrit dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024 et prévoit un partage d’informations et des rapports de terrain.
Lors de la signature, M. António a remercié la MONUSCO pour son appui aux efforts diplomatiques de l’Angola, soulignant l’importance d’une solution pacifique à la crise dans l’Est de la RDC. « Ce mémorandum témoigne de notre engagement à collaborer avec les organismes internationaux pour restaurer la paix en RDC et contribuer à la sécurité régionale », a-t-il déclaré.
Mme Keita, pour sa part, a réaffirmé l’engagement de la MONUSCO à accompagner le processus de Luanda et toutes les initiatives destinées à résoudre la crise sécuritaire et humanitaire dans la région. Elle a salué le leadership du Président angolais João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, pour sa contribution à la désescalade des tensions entre les parties en conflit.La Cheffe de la MONUSCO a également appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de bonne foi et a encouragé la communauté internationale à intensifier son soutien à la RDC et aux efforts de facilitation angolais.
Le MVA-R, dirigé par l’Angola, a pour mission de vérifier les accusations d’agression et d’attaque, intégrant des officiers de liaison de la RDC et du Rwanda. Le lancement officiel du mécanisme est prévu au plus tard le 5 novembre 2024 à Goma.