Tous les candidats aux élections législatives nationales et provinciales annulées de décembre 2023 à Masi-Manimba restent en lice. Les élections dans cette entité avaient été annulées suite à la fraude, la corruption et les actes de vandalisme visant particulièrement certains candidats. Personne parmi ces derniers n'a été déchu du droit d'éligibilité. La Ceni l'a fait savoir ce mercredi lors d'un cadre de concertation avec la société civile et les formations politiques de Masi-Manimba. Elle a révélé que les dossiers avec preuve à l'appui déposés au parquet près la Cour de cassation n'a eu aucune suite.
"Il n'y aura pas de nouvelles candidatures parce que nous reprenons les élections avec les mêmes candidats. La Cour qui devait décider de l'invalidation des candidatures suite au mauvais comportement lors du scrutin passé, ne s'est pas encore prononcée. Pour nous la Ceni, la liste des candidatures demeure celle qui était là lors du dernier scrutin", a déclaré Dieudonné Mbukani, conseiller principal adjoint de Denis Kadima, président de la Ceni.
Le but de ce cadre de concertation était de sensibiliser les acteurs à une reprise apaisée, crédible et transparente des élections du 15 décembre prochain. Des questions liées à la qualité des candidats, l'accréditation des journalistes, témoins et observateurs ainsi que la condition pour être électeurs étaient au cœur de ces échanges.
La Ceni a indiqué que les bureaux de réception et traitement des candidatures ne vont pas s'ouvrir, le seuil d'éligibilité ne sera pas appliqué, le meilleur candidat sera proclamé élu. Après publication des listes des électeurs, il s'est avéré que 952 personnes ont été omises. La Ceni a rassuré de leur intégration lors de l'actualisation du fichier. Sur la délivrance des duplicatas, la centrale électorale a sensibilisé les habitants à se diriger vers les chefs-lieux du territoire et des secteurs pour obtenir les duplicatas afin d'user de leur droit de vote. A ce propos, les participants ont relevé la difficulté qu'éprouvent certains habitants des villages situés à plus de 80 km des chefs-lieux. Ils ont plaidé pour la création des centres de proximité.
L'équipe de la Ceni a promis de faire rapport à la hiérarchie afin qu'une solution soit trouvée. Les participants ont été sensibilisés à s'approprier le processus relancé.
"Nous demandons à la population de s'approprier de ces élections. Les élections qui se passent à Masi-manimba sont des élections type, modèle, que nous allons prendre comme exemple pour la suite des processus électoraux en RDC. Que chacun ait sa carte d'électeur, s'il n'en a pas, que chacun cherche un duplicata de cette carte", a poursuivi ce membre de la délégation de la Ceni.
Ce cadre de concertation a connu la participation de plusieurs candidats dont des femmes et des cadres de la société civile, assises organisées avec l'appui de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux.
Pour les cinq sièges à pourvoir à la députation nationale, 302 candidats sont en course et 571 pour les huit sièges des législatives provinciales.
Jonathan Mesa à Masi-Manimba