RDC : Le directeur de Radio Owoto interpellé par l’ANR à Katako-Kombe

Micro dans un studio radio/Photo d’illustration/ACTUALITE.CD
Micro dans un studio radio/Photo d’illustration/ACTUALITE.CD

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une ONG dédiée à la défense de la liberté de la presse, a exprimé lundi son indignation face à l’interpellation de James Lopenda Djembe, directeur de la radio Owoto, dans la localité de Katako-Kombe, à 380 kilomètres de Lusambo, dans la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon OLPA, le journaliste a été arrêté le 16 novembre à son domicile par un individu en tenue civile affirmant appartenir à l’Agence nationale des renseignements (ANR) et porteur de deux convocations. Conduit au bureau de l’ANR à Katako-Kombe, James Lopenda Djembe a été interrogé pendant près d’une heure par Jérôme Atele, chef de poste territorial, sur le contenu d’une émission politique diffusée sur les ondes de la radio Owoto et animée par un autre journaliste, Michel Tambwe. L’officier de l’ANR a également exigé la présentation des documents administratifs de la station.

Le journaliste a été libéré après intervention d’un ministre provincial, évitant ainsi le paiement d’une caution de 120 000 francs congolais (environ 42 dollars américains) demandée par les autorités locales.

OLPA a fermement condamné cette interpellation, qualifiée d’atteinte à la liberté de la presse. Dans un communiqué, l’organisation a appelé les services de sécurité à respecter les garanties offertes par la législation nationale et les instruments internationaux protégeant les droits des journalistes.