Les travaux de la 1245e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine se sont ouverts ce lundi 18 novembre 2024 à Kinshasa. Cette réunion stratégique de l’Union Africaine qui réunit 11 ambassadeurs et autres représentants des États membres du CPS, est axée sur le thème : « La mise en œuvre des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Développement et Reconstruction Post-conflit (DRPC) : Défis et perspectives ». Ces assises visent à renforcer la compréhension et la coordination des programmes; définir le rôle des parties prenantes, évaluer les progrès, partager les bonnes pratiques, identifier les défis et mobiliser un soutien accru pour consolider la paix et la sécurité.
Dans son mot de circonstance, le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu qui a ouvert les travaux au nom de la ministre des Affaires étrangères, a circonscrit les objectifs et les attentes de ces discussions. Il a exprimé le souhait de la République Démocratique du Congo de voir se matérialiser la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes DDR et DRPC comme dimension essentielle de la paix en Afrique.
"Vous aurez à délibérer sur les défis considérables auxquels sont confrontés les pays africains dont la République Démocratique du Congo dans la mise en œuvre effective de ces programmes essentiels à la consolidation de la paix en échangeant les expériences et leçons tirées dans certains pays. Je souhaite que sorte de vos échanges une feuille de route nommée : déclaration de Kinshasa avec des recommandations concrètes pouvant encadrer, relancer et renforcer la politique et mécanisme de l'Union Africaine dans la gestion des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Développement et Reconstruction Post-conflit (RDPC)", a-t-il déclaré.
Il a émis le vœu de voir les armes se taire par la prévention, la médiation, la résolution des conflits ainsi que la prise des sanctions à l’égard des belligérants qui minent les différentes régions de l’Afrique, particulièrement l’Est de la RDC. Les représentants des États membres vont statuer sur les programmes post-conflit qui doivent bénéficier de l’accompagnement et du suivi réglementaire de l’Union Africaine, des Nations Unies et des Communautés économiques régionales afin de veiller à leur application dans les zones de conflit concernées.
La République Démocratique du Congo espère des partenaires de l’Afrique, une priorité aux financements des programmes DDR-DRPC, véritables investissements pour une paix durable et une reconstruction post-conflit.
"C'est l'occasion d'interpeller nos partenaires au développement tout en les remerciant de ce qu'ils font déjà dans nos pays africains car lorsqu'on a vu des financements et des mobilisations des ressources énormes après la guerre de Yougoslavie pour mettre en place le plan de croissance et de stabilisation de Yougoslavie, il sied de se poser des questions sur le plan de financement minimaliste des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Développement et Reconstruction Post-conflit (RDPC) en Afrique. Cette dimension doit aussi faire partie des réflexions afin que les recommandations appropriées puissent être formulées pour améliorer les domaines d'intervention des partenaires dans les pays post conflit", a indiqué Crispin Mbadu.
Pour sa part, le Commissaire chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité et Chef de la délégation de la Commission de l’Union Africaine a exhorté tous les participants à utiliser cette plate-forme vitale de réflexion pour examiner profondément et relever tous les défis inhérents aux programmes DDR et DRPC. L'ambassadeur Bankole Adeoye qui a approuvé la proposition de la RDC de présenter une feuille de route nommée " Déclaration de Kinshasa" au terme de ces assises, a souligné que la RDC mérite que ses pairs unissent leurs efforts pour le rétablissement de la paix dans sa région orientale.
"Je vous invite à vous inspirer des expériences au niveau national et régional avec le Liberia, la Syrie, la République Centrafricaine ou encore l’Éthiopie. Cela nous enseigne à nous concentrer davantage sur l’axe de la réintégration…La consolidation de la paix et de la sécurité est un processus au sein de l’UA et nous allons continuer à faire taire les armes grâce à une action diplomatique et médiatique efficace", a indiqué le chef de la délégation de l'Union Africaine.
Le CPS, créé en 2004, est chargé de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits en Afrique. La situation de conflits persistants dans l’est de la RDC figure parmi les priorités de cette session. Les participants devront évaluer les progrès réalisés dans les programmes DDR et RDPC, ainsi que réfléchir à des mécanismes mieux adaptés pour en renforcer l’efficacité.
Cette réunion témoigne de l’engagement de l’UA et de ses membres à mobiliser tous les efforts possibles pour trouver des solutions durables aux conflits et promouvoir la reconstruction post-conflit sur le continent.
Clément MUAMBA