Le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi est attendu ce samedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC. Il va notamment inaugurer le nouveau bâtiment construit par le gouvernement provincial pour l'Assemblée provinciale.
À la veille de son arrivée, Alain Kabongo, conseiller communal et cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), initiateur de la pétition pour la révision de la Constitution dans le Haut-Katanga mobilise pour cette fin.
Celui-ci explique qu'à ce jour, il a déjà près de 80% des signatures dans sa pétition pour la révision de la loi mère.
"Entant que initiateur de la pétition pour la révision constitutionnelle dans le Haut-Katanga depuis le dimanche 13 octobre dernier, j'ai l'honneur d'annoncer qu'à la veille de l'arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, nous avons déjà réalisé 80% de récolte des signatures pour atteindre bientôt 100 milles afin de déposer à l'Assemblée nationale ou au sénat, selon l'article 218, alinéa 4", dit-il dans sa mise au point de ce vendredi.
Il en a profité pour appeler les Lushois à se joindre à sa cause et d'accueillir le Chef de l'État.
"Dans la foulée, je lance un appel d'une mobilisation générale de tous les Haut-Katangais pour réserver un accueil digne au chef de l'Etat Félix Tshisekedi Tshilombo ce samedi 16 novembre 2024 à 9h. C'est l'occasion de pouvoir prouver à la face du monde que son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo reste le meilleur président le plus aimé même ici au Katanga, par sa population", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre :
"Par ailleurs, face à certains messages de prélats catholiques sur le changement de la constitution, entant que cadre et élu du peuple pour le compte du parti UDPS, nous demandons à l'église catholique de bien lire la loi fondamentale car la constitution elle-même parle de sa propre modification et détermine les personnes habilitées à initier sa révision. Et nulle part, la constitution n'a fait mention de l'église catholique ni encore moins de ses évêques. Il s'agit tout simplement de l'agitation et de la manipulation politicienne. D'où, nous les invitons à se préoccuper de leurs missions premières qui consistent à prêcher et à enseigner l'évangile du Christ pour le salut des âmes".
Malheureusement, eux, ils travaillent pour déstabiliser le pays au profit de leur chef, Paul Kagame. Ainsi qu'aux opposants qui ne jurent que sur la politique de la terre brûlée. Nous leur demandons aussi d'aller lire la constitution car leurs propos à l'endroit du chef de l'Etat sont d'une insolence poltronne. Il faut souligner que l'excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire la diversion".
C'est ici l'occasion de féliciter tous les cadres de l'union sacrée dans le Haut-Katanga dont le président de l'Assemblée provinciale l'honorable Michel Kabwe, le gouverneur Jacques Kyabula, madame le maire de la ville de Lubumbashi, Joyce Tunda ainsi que tous les responsables du parti UDPS pour leur mobilisation dans le but de modifier ou changer la constitution. Au présidium de l'union sacrée, c'est le moment de se prononcer si réellement vous êtes avec le président de la République dans la quête du changement de la constitution. Soit vous êtes avec nous, soit vous n'êtes pas nous. Il est temps de se prononcer.
Voilà pourquoi entant que initiateur de la pétition dans le Haut-Katanga, je rends un vibrant hommage au secrétariat général de l'UDPS, Augustin Kabuya pour son esprit de leadership en lançant une campagne de mobilisation pour le changement de la constitution dans le but d'accompagner le chef de l'Etat.