Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a déploré les dépassements budgétaires "alarmants" après la présentation du rapport de la commission Ecofin sur le projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2023 notant, notamment, des dépenses d'urgence excessives. Il s'est exprimé lors de la plénière tenue mardi 29 octobre 2024 au Palais du Peuple.
Se basant sur le rapport de la commission Ecofin, Kamerhe a dénoncé le paiement des dettes non certifiées alors que les projets d'investissements peinent à bénéficier des crédits nécessaires pour le développement du pays.
"Nous avons noté des dépenses en urgence qui ont dépassé les 51%. C'est devenu plutôt la loi, vous avez aussi relevé que ce n'est pas le fait seulement du ministère du budget et des finances mais il est question que l'on puisse établir les responsabilités de chaque responsable de ces actes de mégestion. Quand vous dites que pour le PDL-145T, c'est 92,10 milliards FC (45,7 millions $), soit 6,96% au moment où la dette non certifiée a été payé à hauteur de 450 milliards FC (223,5 millions $), on se demande où se trouve la priorité finalement de l'État congolais ? Est-ce que le gouvernement n'a pas contredit tout ce que l'autorité suprême, le Président de la République avait décliné comme priorités?", s'est interrogé Vital Kamerhe.
Pour le Président de l'Assemblée nationale, la situation est catastrophique et nécessite l'implication de son institution pour rétablir de l'ordre.
"Sur 100% des dépenses d'investissements effectuées, 85% sont des études. Quelles études qui coûte autant d'argent ? », a-t-il déploré.
Au 31 décembre 2022, le Gouvernement a démarré deux volets du PDL-145T. Il s’agit entre autres, de la construction, la réhabilitation et l’équipement de 2.129 ouvrages, composés de 1.198 écoles, de 786 centres de santé et de 145 bâtiments administratifs. A cela s’ajoute la réhabilitation de 8.844 Kilomètres des voies de desserte agricole et 30.091,5 Kilomètre pour les travaux d’entretien.
Selon un rapport du ministère des finances daté de juin 2023, pour financer ces besoins un montant total de 522 millions $ a été décaissé sur les prévisions de 772 millions, soit 67,6%. Le paiement renseigné dans la reddition des comptes paraît inférieur à celui annoncé l’année dernière. Toutefois, le rapport de l’Ecofin a été approuvé par la plénière et envoyé au Sénat pour la seconde lecture.
Clément Mwamba