Sauf changement de dernière minute, c'est ce jeudi 31 octobre 2024 que la première ministre Judith Suminwa va présenter devant les députés nationaux, le projet de loi de finances pour l'exercice 2025. C'est ce qu'a révélé Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale lors de la plénière de ce mardi 29 octobre 2024 consacrée à l'examen des rapports de la commission Ecofin sur la loi de finances rectificative pour l'exercice 2024 et le projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2023.
"Je tenais sincèrement à vous remercier pour le travail abattu, nous tiendrons compte de votre assiduité au travail parce que le temps record que vous mettez pour examiner des lois aussi importantes, ça nous met à l'aise vis-à-vis des autres institutions. Je vous inviterai à afficher la même détermination, la même prédisposition pour le projet de loi des finances et vous savez très bien que Madame la première ministre Judith Suminwa viendra le 31 ici devant vous pour nous présenter le projet de budget 2025", a annoncé Vital Kamerhe.
Il estime que les incohérences relevées dans les deux précédents textes permettront à la représentation nationale de mieux aborder l'examen du projet de loi de finances pour l'exercice 2025.
"Et ça sera l'occasion de corriger les incohérences que nous avons relevées dans la loi de reddition des comptes, ce n'est pas pour rien qu'on vous présente cette loi de reddition des comptes, c'est pour que vous voyez de par vous mêmes ce qui se fait au niveau de la gestion", a ajouté le président de l'Assemblée nationale.
Après son adoption en conseil des ministres, le projet de loi de finances pour l'exercice 2025 a été déposé au bureau de l'Assemblée nationale par la première ministre en septembre dernier. Ce premier projet de loi de finances du gouvernement Suminwa est équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 49.847 milliards FC dégageant un taux d'accroissement de 21,6% par rapport au budget de l'exercice 2024 chiffré à hauteur de 40.464 milliards FC.
Il aligne des crédits conséquents pour les secteurs prioritaires en privilégiant les politiques publiques et les actions gouvernementales qui concourent à la diversification de l'économie nationale. Selon le gouvernement, la structure des dépenses du budget général a subi des modifications au niveau de l'enveloppe salariale qui est passée de 9.029.4 milliards FC à 9.609.5 milliards FC soit un accroissement de 18,3% par rapport à leur niveau de l'exercice 2024. S'agissant des investissements, les prévisions allouées sont de l'ordre de 21.965 milliards FC, soit un accroissement de 18,2% par rapport à leur niveau de l'exercice 2024.
Pour les cinq (5) prochaines années, le coût du programme d’actions du gouvernement est évalué à 277,606 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 92,9 milliards de dollars (USD). Suivant les prévisions du nouveau Gouvernement de la RDC, le coût du budget annuel moyen est estimé à 55.413,2 milliards de Francs congolais (CDF) correspondant à environ 18,471 milliards de dollars.
Clément MUAMBA