La 130ème réunion ordinaire du comité exécutif de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC), a été co-presidée par le Vice-Ministre des Mines Godard Motemona, mardi 22 octobre, réunissant diverses parties prenantes, notamment les institutions publiques, les entreprises extractives et la société civile.
Cette réunion mensuelle, tenue à Kinshasa, a permis aux participants de faire le point sur l'avancement des projets en cours et d'évaluer la mise en œuvre du processus ITIE en République Démocratique du Congo (RDC). L'objectif central de cette initiative reste la promotion de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des ressources naturelles du pays.
À cette occasion, le Vice-Ministre des Mines a réitéré l'engagement ferme de la RDC à demeurer un modèle de transparence dans la gestion de ses ressources extractives, sous le leadership visionnaire du Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Au cours de cette réunion, plusieurs points cruciaux ont été abordés, notamment l'état d'avancement de la mise en œuvre du processus ITIE pour la période du 18 septembre au 21 octobre 2024, la présentation du rapport et de la feuille de route sur la divulgation systématique, ainsi que des informations sur des dossiers majeurs. Ce dernier point a particulièrement retenu l'attention des participants, qui ont réfléchi sur l'élaboration par la RDC d'une stratégie nationale de gestion des minerais stratégiques.
Parmi ces minerais figurent, en plus du cobalt, le germanium, un autre minerai précieux que la RDC exporte déjà. Le Vice-Ministre Godard Motemona a précisé que cette exportation renforce la position stratégique du pays, appelé à jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale, au bénéfice du peuple congolais, conformément à la vision du Chef de l'État.
L'avenant numéro 5 à la convention Sicomines a également fait l'objet de discussions approfondies. Les échanges ont principalement porté sur les conclusions et recommandations de cet avenant, ainsi que sur les jetons de présence perçus par les experts de la commission de renégociation de cette convention. À ce sujet, il est envisagé la tenue prochaine d'un atelier pour approfondir les discussions.
Par ailleurs, la coordination nationale de l'ITIE-RDC a exprimé son optimisme quant à la publication du rapport 2022 avant la fin de l'année 2024, tout en soulignant l'existence de certains défis à relever pour y parvenir. La réunion a également permis d'aborder les difficultés auxquelles I'ITIE-RDC fait face, telles que l'amélioration de la collecte de données, la fiabilité des informations publiées, ainsi que les questions de financement des activités.
L’entreprise japonaise Asia Minérales South Africa (AML) projette d'investir dans l'exploitation du manganèse
Aussi, le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, a reçu en audience, mercredi 23 octobre, une délégation d'Asia Minerals Limited (AML Group), une société minière internationale présente dans plusieurs régions du monde, conduite par son président, Eric Chong.
AML Group, spécialisée dans l'exploitation du manganèse, notamment en Afrique du Sud, a exprimé un vif intérêt pour les opportunités d'investissement dans le secteur minier de la République Démocratique du Congo. Au terme de la séance de travail, Eric Chong a salué la qualité des échanges avec le Vice-Ministre des Mines, soulignant l’ouverture et l'engagement des autorités congolaises en faveur des meilleures pratiques dans l’industrie minière.
AML prévoit d’investir dans l'exploitation du manganèse en RDC, un projet qui pourrait renforcer la position du pays dans la chaîne mondiale des métaux stratégiques.