RDC : le vice-ministre des Mines soutient l'intégrité du secteur minier congolais lors de la table ronde du Cobalt Institute

Le vice-ministre des mines lors de la table ronde du Cobalt Institut.
Le vice-ministre des mines, Godard Motemona, lors de la table ronde du Cobalt Institut.

Cobalt Institute, l'association commerciale mondiale représentant l'ensemble de l'industrie et de la chaîne de valeur du cobalt, a organisé, le jeudi 17 octobre à Kinshasa, une table ronde axée sur la problématique de l’inclusion du cobalt congolais dans la liste 2024 des biens produits par des enfants ou par le travail forcé, établie par le département du travail américain.

Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a pris part active à cette table ronde qui a réuni plusieurs opérateurs du secteur minier, tant publics que privés.

Ces discussions cruciales, auxquelles a également participé en ligne la cheffe de division pour la zone africaine du département du travail des États-Unis, Chanda Uluca, ont permis au vice-ministre des Mines, Godard Motemona, de dénoncer fermement cette perception internationale de l’industrie du cobalt en RDC, victime de malentendus et d’informations inexactes. Il a aussi mis en avant les efforts déjà entrepris sous le leadership du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en faveur d’un secteur minier responsable et durable.

Il a, par ailleurs, souligné que cette décision semble avoir été prise sur la base d’un cas isolé, ne reflétant pas la réalité générale du secteur minier congolais. Des experts dans ce secteur ont critiqué la méthodologie employée, qui a conduit à cette conclusion sans prendre la peine de visiter les sociétés industrielles exploitant le cobalt et d’autres minerais, dont les installations respectent des normes internationalement reconnues en matière de pratiques éthiques et de conditions de travail.

À l'issue des échanges, le vice-ministre des Mines, s'est dit convaincu que le Cobalt Institute saura porter un plaidoyer efficace en faveur de la République Démocratique du Congo, en tenant compte des informations éclairées et des efforts déployés pour assurer des pratiques éthiques et responsables dans l'exploitation du cobalt.

La RDC est le plus grand producteur mondial de cobalt, ingrédient clé des batteries lithium-ion et également utilisé dans les industries de l’aérospatiale et de la défense.