Le boulevard Lumumba à Kinshasa s'est récemment paré d'une fresque murale vibrante, célébrant la richesse de la culture et des traditions Kongo. Réalisée par le collectif Moyindo Tag Nation, une équipe d'artistes locaux talentueux dans le cadre de la deuxième édition de Kinshasa Urban Art Festival (KUAF), cette œuvre d'art urbaine illustre des scènes de la vie quotidienne, des danses traditionnelles et des rites ancestraux.
Les couleurs éclatantes et les motifs inspirés des textiles congolais plongent les amateurs de l’art dans un univers riche en symbolisme, où chaque détail raconte une partie de l'histoire culturelle de la RDC à travers le "Street art" (l’art de la rue).
Réalisée en seulement deux jours, cette fresque s’inscrit dans le cadre du Kinshasa Urban Art Festival (KUAF), un événement qui promeut l’art urbain sous toutes ses formes. Loin de n’être qu’un simple embellissement, cette fresque se veut un lieu de rassemblement pour la communauté. Elle invite les habitants et de tous les horizons à se "re"connecter avec leur patrimoine, leurs racines et à partager leurs histoires.
En intégrant des éléments de la nature, tels que les rivières et les forêts, cette œuvre rappelle l'importance de l'environnement dans la culture congolaise. « On a choisi cet endroit parce que c’est le boulevard, c’est par là que passe toute personne qui vient à Kinshasa. Cette fresque représente l’identité congolaise à travers l’art urbain. C’est un endroit a une très forte visibilité mais qui n’est pas du tout embelli et nous, en tant qu’artiste, on a voulu ramené notre touche, donner vie à cet espace », explique Tata Nizoo, un des artistes.
Les deux derniers jours du festival ont été marqués par des concerts et des performances artistiques, offrant une fusion unique entre l’art visuel et la musique. Un concert électro-urbain a notamment fait vibrer le public avec le collectif Ngwaka Sound System, un groupe qui fait de la musique avec des instruments fabriqués par eux-mêmes.
Pour clôturer ce festival des arts de la rue, le groupe MPR a livré un concert 100% hip-hop, accompagné de performances artistiques en live painting avec Tata Nizzo, Jonatemps Mbomba, Mohammed Lisongo et Niamazomi. Bonanza Bolamba a livré une performance remarquable des battles de danse.
Une réussite totale de KUAF 2
Kinshasa Urban Art Festival a célébré sa deuxième édition du 21 au 28 septembre derniers, axée sur la "Culture Kongo". La vision reste la même : "promouvoir la culture urbaine à travers les arts de la rue sous toutes leurs formes". En mettant en avant des disciplines comme la peinture murale, le graffiti, la danse urbaine, et bien plus encore, le Kinshasa Urban Art Festival rassemble plusieurs centaines de passionnés venus découvrir ces différentes formes artistiques, tout en mettant en lumière le riche patrimoine culturel congolais.
Fort de son succès lors de la première édition en 2023, le festival a renforcé son ambition cette année en diversifiant ses activités. Alors que la première édition avait accueilli plus de 70 artistes et offert des performances live dans cinq disciplines, notamment des battles de krump, du BMX freestyle et des concerts de rap; cette nouvelle édition a repoussé les limites avec des ateliers de skateboard, de graffitis, et de danse hip-hop. Des conférences et panels enrichissants ont aussi été proposés, abordant des sujets divers liés aux arts urbains, à l'histoire culturelle, et à la préservation de l’héritage Kongo.
L’ajout d’un défilé de mode mettant en valeur la culture Kongo et des performances musicales, ont marqué les temps forts de cette deuxième édition, qui a attiré à la fois un public local et international. Parmi les invités, des artistes et acteurs culturels ont pu partager leurs expériences et créer des ponts entre les différentes communautés artistiques à travers le monde.
James M. Mutuba