Fonds de consolidation de la paix (PBF) : le gouvernement congolais salue les efforts consentis par les Nations unies

PBF
Fonds de consolidation de la paix

Le Coordonnateur résident du système des nations unies en RDC a organisé conjointement avec le Vice-premier ministre chargé du plan, une réunion du comité de pilotage conjoint des projets du Fonds pour la consolidation de la Paix (PBF) lundi dernier. L’objectif était  de passer en revue les actions menées en République Démocratique du Congo.

Il était question de présenter les résultats des interventions menées dans le portefeuille PBF 2019-2024  qui visait à promouvoir la paix et à soutenir les efforts de réconciliation en faveur des personnes affectées par le conflit avec un accent particulier porté sur les femmes et les jeunes.

« La période d’éligibilité qui prendra fin en décembre de cette année, a dans un premier temps investi dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central et du Tanganyika (retrait définitif de la MONUSCO en juin 2021 au Kasaï et au Kasaï Central et en juin 2022 au Tanganyika). En regardant l’avenir, les options stratégiques pour la consolidation de la paix en RDC sont nombreuses. Pour rester efficace, l’intervention du PBF doit être structurée autour de thématiques spécifiques sur lesquelles il y a une valeur ajoutée et autour desquelles nous pouvons être en mesure d'apporter des réponses effectives et durables », a déclaré Bruno Lemarquis Coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC.

Et d’ajouter : 

« La transition est l’une des priorités de l’actuel portefeuille PBF en RDC, complétant les quatre priorités thématiques du portefeuille actuel : la réintégration communautaire ; la réconciliation et la cohésion sociale ; la gouvernance locale inclusive ; et la promotion des solutions durables pour les populations déplacées. En effet, le PBF, qui a déjà été un instrument crucial lors des précédentes transitions au Kasaï et au Tanganyika en RDC, accorde désormais une attention particulière à la transition du Sud-Kivu dans son allocation 2024 », a-t-il conclu.

Pour sa part, le vice premier ministre, ministre du plan s’est réjoui des résultats probants atteints dans le cadre du projet de consolidation de la paix en RDC.

« Je voudrais remercier les Nations unies pour leur soutien pour l’atteinte des résultats escomptés dans la mise en œuvre des différents projets, grâce à ce partenariat nos capacités nationales en matière de consolidation de la paix et de prévention des conflits se retrouvent renforcées et l’occasion de souligner le rôle particulier que joue les gouverneurs des provinces. Je tiens également à réitérer l’engagement et à la disponibilité du gouvernement de la République à mettre en œuvre les recommandations qui le concernent directement et vous appuyez pour le reste dans un esprit de collaboration franche et étroite », a indiqué Guylain Nyembo, ministre du plan.

De ce qui précède, les participants ont soutenu que plusieurs défis restent à relever à savoir : Approfondir le dialogue avec les autorités provinciales et nationales pour renforcer la cohérence des actions, concrétiser les synergies entre projets PBF : plaidoyer auprès des autorités pour l’aménagement/ entretien des voies d’accès ; plaidoyer pour l’intégration d’un soutien holistique. 

Par ailleurs, le PFB prévoit d’appuyer également les efforts sur les questions foncières, l’exploitation des ressources naturelles, en particulier les minerais de conflit, et les flux financiers illicites.

Pour rappel, le projet du Fonds pour la consolidation de la Paix (PBF) est actif en RDC depuis 2009 et a investi à ce jour plus de 109,5 millions USD. Ce Fonds est l'instrument financier de premier recours de l'Organisation des Nations Unies pour maintenir la paix dans les pays à risque ou ceux touchés par un conflit violent.

Grâce GUKA