RDC: Cinq jours après le grave naufrage sur le lac Kivu, les recherches se poursuivent, au total 34 corps sont déjà repêchés

Le secouriste de la Croix-Rouge et les militaires malawites de la SADC récupèrent les corps des victimes
Le secouriste de la Croix-Rouge et les militaires malawites de la SADC récupèrent les corps des victimes

Les opérations de recherche des personnes disparues suite au naufrage du bateau MV Merdi jeudi dernier se poursuivent dans le lac Kivu. Jusqu’ici, au total les corps de 34 personnes ont été repêchés, d’après les chiffres actualisés du gouvernement provincial du Nord-Kivu. 80 autres personnes ont été secourues, selon les mêmes chiffres.

Cependant, le nombre de disparus n’est toujours pas précis. Le bateau qui reliait Minova (Sud-Kivu) et Goma transportait plusieurs dizaines de passagers et d’importantes quantités de marchandises.

Depuis la matinée de ce dimanche, une équipe de plongeurs locaux s'est mise en activité dans les eaux troubles du lac Kivu, en étroite collaboration avec d'autres services de secours pour localiser l'épave du bateau. Toutefois, la mission s’avère très dangereuse. L’un des plongeurs a éprouvé des difficultés lors de son immersion, car victime d'une asphyxie liée à des dégagements de gaz carbonique dans le lac. Il a été secouru par ses coéquipiers qui ont réussi à le repêcher rapidement, et il a été transporté à l'hôpital pour des soins, son état de santé étant désormais sous contrôle.

Malgré cet incident préoccupant, les recherches ne faiblissent pas, les plongeurs ont réussi à identifier l'épave du MV Merdi, qui repose au fond du lac. Ils s'organisent pour capturer des images sous-marines afin de confirmer l'état de la carcasse et d'évaluer les chances de retrouver d'éventuelles victimes coincées à l'intérieur.

Les autorités, dont le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, coordonnent les efforts de recherche et fournissent des informations sur la situation. Les opérations de récupération des corps et de recherche des disparus se poursuivent, dans l'espoir de rendre justice aux victimes et de réconforter les familles touchées par cette tragédie.

L'accident s'est produit près du port de Kituku à Goma, dans un contexte où la sécurité maritime est souvent remise en question dans la région. La nécessité d'améliorer les conditions de navigation et de renforcer les mesures de sécurité est plus pressante que jamais, afin d'éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l'avenir.

Josué Mutanava, à Goma