RDC : Le PAM lance un atelier pour élaborer son plan stratégique pays 2026-2030 face à la crise alimentaire et nutritionnelle

Un enfant déplacé dans un site à Kiwanja, au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lancé ce jeudi 3 octobre 2024 à Kinshasa les travaux de l'atelier préparatoire en vue de la formulation de son Plan Stratégique Pays (PSP) 2026-2030, qui remplacera celui couvrant la période 2019-2025.

Dès l'entame des travaux, le directeur pays du PAM en RDC, Peter Musoko, a précisé que le plan stratégique actuel et ses hypothèses, élaborés en 2020, n'avaient pas anticipé certains événements majeurs, notamment l'aggravation du conflit dans l'est du pays, les impacts du changement climatique et la pandémie de COVID-19.

« Le Plan Stratégique Pays actuel a été prolongé d'un an. Nous devons donc déjà réfléchir au prochain plan qui s'étendra jusqu'en 2030 », a-t-il déclaré dans son discours d'ouverture.

Prévu pour durer deux jours, du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, cet atelier a pour objectif principal de discuter de la réponse du PAM face à la crise humanitaire et à la malnutrition en RDC.

Pour faire face aux crises, incluant les conflits, les chocs climatiques et les épidémies, le PAM prévoit de fournir une assistance alimentaire inconditionnelle, des interventions nutritionnelles, ainsi que des actions de communication pour le changement de comportement et la protection. L'organisation met en place un système d'alerte précoce, des actions anticipatives ainsi qu'une réponse en milieu urbain. Le PAM envisage également de développer des plans de contingence pour les catastrophes naturelles, telles que les inondations, en soutenant les services nationaux de météorologie et d'hydrologie.

Concernant la malnutrition en RDC, le PAM a souligné que 35 % des décès d'enfants de moins de cinq ans sont dus à la malnutrition, entraînant une perte estimée à 4,6 % du produit intérieur brut (PIB). Pour l'année 2024, le PAM concentrera ses efforts dans les provinces du Tanganyika, du Kasaï, du Kasaï Central et du Kasaï Oriental, avec pour cible 34 territoires, 102 zones de santé et 1 600 centres de santé. L'objectif est de sauver des vies à court terme et d'améliorer durablement l'accès à une alimentation abordable, nutritive et saine pour les groupes les plus vulnérables.

Les efforts du PAM pour lutter contre la malnutrition se concentrent sur deux activités principales : la réponse nutritionnelle d'urgence intégrée et le soutien aux régimes alimentaires appropriés. Cela inclut la supplémentation préventive pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, la promotion des bonnes pratiques alimentaires pour les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour encourager le changement de comportement social.

La deuxième activité porte sur le renforcement de la résilience afin de réduire durablement la malnutrition. Celle-ci implique la supplémentation préventive, l'autonomisation des femmes et la nutrition communautaire, ainsi que le soutien à la fortification alimentaire à grande échelle et au développement des chaînes de valeur nutritives.

Les défis restent énormes

En République Démocratique du Congo, le PAM a recensé depuis janvier 2024 quelque 23,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë, 7,3 millions de déplacés internes dont 940 000 depuis janvier de cette année, et 25,4 millions de personnes ayant besoin d'une assistance multisectorielle pour subvenir à leurs besoins essentiels. Parmi les enfants, 6 millions (soit 40 %) souffrent de malnutrition chronique, tandis que 6,3 millions d'enfants, de femmes enceintes et de jeunes mères souffrent de malnutrition aiguë.

Samyr LUKOMBO