Naufrage sur le lac Kivu : c'est une des nombreuses conséquences malheureuses de l'occupation de notre territoire par les forces rwandaises (Gouvernement)

Le secouriste de la Croix-Rouge et les militaires malawites de la SADC récupèrent les corps des victimes
Le secouriste de la Croix-Rouge et les militaires malawites de la SADC récupèrent les corps des victimes

Lors de la seizième réunion de conseil des ministres vendredi, le gouvernement est revenu sur le naufrage survenu au cours de la semaine dernière sur le lac Kivu, tuant un total de 28 passagers et faisant des portés disparus. Pour Judith Suminwa, chef de l'exécutif national, de drame est une des conséquences de l'occupation du territoire de la RDC par le Rwanda.

Ce drame, a-t-elle rappelé, est l'une des nombreuses conséquences malheureuses de l'occupation de notre territoire par les forces rwandaises et leur supplétif du M23.

"Car ces compatriotes qui venaient de Minova ne prenaient jamais le lac pour leur déplacement et l'évacuation de leurs produits vers Goma", a rapporté le ministre des PTNTIC, Kibasa Maliba, qui faisait le compte rendu.

À l'en croire, la première ministre, considérant la gravité de ce naufrage, a enjoint le vice-premier ministre chargé des transports à procéder à l'ouverture des enquêtes devant aboutir l'établissement des responsabilités de cet incident malheureux.

Pour Moïse Katumbi, cette tragédie démontre la défaillance des autorités à assurer les sécurité des Congolais dans les transports. LAMUKA, elle, fustige la corruption des commissaires fluviaux, le manque d'appareils météorologiques au sein de la Régie des Voies fluviales et au sein de la DGM. D'ores et déjà, le VPM Jean-Pierre Bemba est visé par une question orale débat au sénat, où ses explications sont attendues sur la récurrence des naufragés sur les cours d'eau en RDC.

Pendant ce temps, une délégation du gouvernement vient d'arriver à Goma pour l'assistance des familles des victimes ce cas malheur.

Samyr LUKOMBO