RDC : une trentaine de jeunes agri preneurs bénéficient de financements pour lancer leurs entreprises

Illustration
Photo d'illustration

Le Projet de l'Entreprenariat des Jeunes dans l'Agriculture et l'Agro-Business (PEJAB), mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture et financé par la Banque africaine de développement (BAD), se félicite d'avoir contribué à la création de 1004 entreprises agricoles, dont 11 ont déjà reçu un financement. De plus, 20 autres entreprises ont obtenu l'approbation d'un prêt d'un montant de 120 000 dollars américains, en attente de la signature de leurs contrats. Ces entreprises sont intégrées dans des filières agro-pastorales porteuses grâce à un partenariat avec EquityBCDC, après avoir bénéficié d'une formation technique, managériale et en éducation financière dans des centres d'incubation partenaires du PEJAB, comme AGROMAF.

« Nous avons, à ce jour, mille et quatre entreprises déjà créées. Parmi celles-ci, onze ont déjà reçu leur financement. Vingt autres ont obtenu l'approbation du prêt et attendent la signature de leur contrat avec la banque pour accéder aux ressources », a déclaré Richard Kialungila, coordonnateur national du PEJAB.

Lors d'une conférence de presse, deux jeunes entrepreneurs ayant réussi à obtenir un prêt ont été présentés comme exemples. Il s'agit de Grégory Angboma Nzemoti, dont l'entreprise Mycomoti est spécialisée dans la production de champignons de plusieurs espèces, et de la docteure Grâcia Tasinda, fondatrice de Rehoboth Trading sarl, spécialisée dans la production et la commercialisation de poulets de chair.

Lancé le 30 janvier 2018, ce projet cible 8 provinces et intervient à travers 11 centres d'incubation. Il s'adresse aux jeunes diplômés, chômeurs ou actifs, désireux d'investir dans l'agriculture et l'Agro-Business. Ces jeunes bénéficient d'une formation et d'un accompagnement dans des centres d'incubation pendant plusieurs mois.

« Il n'y a jamais eu détournement de fonds au PEJAB »

En début de semaine, un groupe de jeunes avait manifesté devant le siège du parlement et le bureau du ministre d'État chargé de l'Agriculture, dénonçant un prétendu détournement de 42 millions de dollars destinés aux agripreneurs. Richard Kialungila a démenti ces accusations, qualifiant ces allégations de « rumeurs ». Il a précisé que le processus de financement du projet est conçu de manière à éviter tout détournement, puisque les fonds sont directement versés aux entrepreneurs. Ceux qui n'ont pas encore été contactés doivent patienter, car l'analyse et la finalisation des dossiers se poursuivent à la banque.

Kialungila a rappelé que la BAD avait mis à la disposition du PEJAB 40 millions d'unités de compte, soit environ 57 millions de dollars, dont 32 millions étaient destinés aux garanties, et 25 millions à d'autres charges et activités. Il a donc remis en question l'origine des prétendus 42 millions détournés et a mis en garde contre la propagation de cette « désinformation », se réservant le droit de poursuivre en justice les auteurs de ces rumeurs.

Samyr LUKOMBO