La Vice-ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a reçu ce vendredi 4 octobre 2024, Didier Larroque, Chargé d'affaires intérimaire à l'ambassade de France en République Démocratique du Congo. Ils ont discuté du retour des ressortissants congolais présents à Mayotte.
Selon le diplomate français, ces rapatriements s'inscrivent dans le cadre d’un accord signé entre la République Démocratique du Congo et la France le 17 avril 2022, par l’entremise de la Direction Générale de Migration (DGM) et du ministère de l’Intérieur français.
"Je remercie Madame la Vice-ministre des Affaires Étrangères Kazadi Yamba d'avoir bien voulu me recevoir pour clarifier la situation des vols de retour de certains ressortissants congolais de Mayotte. La première chose à souligner est que ces vols s’inscrivent dans le cadre d’un mémorandum d'entente signé entre les deux pays le 17 avril 2022, entre la Direction Générale de Migration (DGM) et le ministère de l’Intérieur français. Deuxièmement, ces retours interviennent après une mission d’identification menée par des agents de la DGM à Mayotte pour identifier exclusivement des ressortissants congolais. Plusieurs d'entre eux ont été identifiés et embarquent donc dans ces vols de retour", a expliqué Didier Larroque à l'issue de l’audience.
Didier Larroque a également mis en avant les bonnes relations qui existent de longue date entre la France et la RDC.
"En troisième lieu, je tiens à rappeler que nous entretenons une collaboration exemplaire dans tous les domaines avec la République Démocratique du Congo. Comme vous le savez, la France se félicite également de la participation du Chef de l'État congolais au sommet de la Francophonie qui commence aujourd'hui. Cela illustre la relation forte, confiante et profonde entre nos deux pays", a ajouté le diplomate.
Cette rencontre fait suite à l'annonce du ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a déclaré que le gouvernement français procéderait au rapatriement massif des ressortissants congolais en situation irrégulière à Mayotte. Des vols charters ont été organisés pour désengorger le centre de rétention administrative de l'île. Cette décision fait suite à une hausse significative des arrivées clandestines de migrants en provenance de la région des Grands Lacs, notamment par kwassa-kwassa.
Le gouvernement français justifie ces expulsions par la nécessité de contrôler l'immigration irrégulière et de préserver l'ordre public. Cependant, les ONG critiquent une politique migratoire jugée trop restrictive, qui met en danger la vie de milliers de personnes. Depuis début 2023, quatre vols groupés ont déjà été organisés, et au moins trois autres sont prévus en octobre. La coopération avec la RDC est qualifiée "d’excellente" par les autorités françaises. Par ailleurs, des "accords de sécurité bilatéraux" ont été signés avec d'autres pays de la région pour tenter de juguler les flux migratoires.
Les expulsions massives de Congolais de Mayotte ont ravivé un débat sur la gestion des flux migratoires dans l’océan Indien. Au-delà des chiffres, une véritable crise humanitaire et politique est en jeu sur cette île française.
Clément MUAMBA