Le nouveau comité directeur de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a décidé de reconduire la mesure portant suspension de la délivrance de la carte de presse en République démocratique du Congo ainsi que des attestations tenant lieu de carte. Son président Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe l'a annoncé ce mardi 1er octobre 2024 à l'issue de la cérémonie de remise-reprise avec l'équipe sortante représentée par Shabani Bin Sueni au siège national de l'Union à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
"La délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même qu'est suspendue, dès ce jour, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse aussi bien au niveau national qu'au niveau des sections provinciales. Dès la reprise de sa délivrance, la carte de presse ne sera octroyée qu'aux seuls journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de l'Union. Ce qui signifie que tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n'est pas la leur", a déclaré Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe dans son mot de circonstance tout en promettant de revenir "incessamment " vers les journalistes après un état des lieux global de la corporation.
Il en est de même pour les "Laissez-passer Presse". Occasion pour cet ancien journaliste de RFI d'inviter les journalistes au respect des textes qui régissent la profession en République Démocratique du Congo.
"Tous les "Laissez-passer Presse" sont gelés et les autorités compétentes seront informées de nouvelles conditions et du format de ce coupe-file. Les journalistes sont invités à protéger par leur comportement éthique leur profession envahie par des aventuriers de tout bord" a ajouté Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe.
À l'issue du 10e Congrès de l'UNPC, Kamanda Wa Kamanda Muzembe a été élu président de cette organisation d'auto régulation des journalistes en République Démocratique du Congo. À ce poste, Il sera secondé par Cyrille Kileba en tant que premier vice-président et par Marianne Mujing Yav Muland en tant que deuxième vice-présidente.
Dans le même registre, Zegbia Wembulu Jasbey a été élu Secrétaire général et a comme adjoint Ernest Mukuli Kasongo. La trésorerie sera désormais pilotée par Rachel Kitsita, tandis que Ginho Rhema a été élue conseillère à l'UNPC.
L'élection du comité directeur de l'UNPC avait marqué la fin du 10e Congrès appelé "congrès de la Renaissance" placé sous le thème : " Renaissance, ensemble façonnons l'avenir de notre profession ".
Clément MUAMBA