RDC: « J'ai toujours été estomaquée de voir dans quelles conditions travaillent de manière générale les fonctionnaires … » (Judith Suminwa)

Photo Actualite.cd
Bâtiment de la Fonction Publique

Lors de sa rencontre avec  les représentants de l'Intersyndicale nationale de l'administration publique (INAP), la Première ministre Judith Suminwa a réaffirmé l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires congolais. 

En présence de  Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, elle a souligné l'importance d'une administration publique efficace et motivée pour le développement du pays. Elle a notamment évoqué les problèmes liés à la retraite, à la mécanisation des salaires et au paiement des arriérés.

« J'ai toujours été estomaquée de voir dans quelles conditions travaillent de manière générale les fonctionnaires malgré qu'il y en a quelques-uns qui sont dans de bonnes conditions. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Il faut un changement. On doit voir dans quelle mesure régler les problèmes de la retraite des fonctionnaires, de la mécanisation et de la paie. On va se battre pour rétablir le paiement de vos subsides. Ensemble, nous allons discuter dans la prochaine commission paritaire », a déclaré la première ministre. 

Pour remédier à cette situation, le gouvernement s'est engagé à mobiliser les ressources nécessaires pour augmenter le pouvoir d'achat des fonctionnaires et à améliorer leurs conditions de travail. 

« On a commencé à pousser au niveau du budget et des finances pour qu’on paie quand-même. Moi, je vais me battre avec vous pour qu’on puisse résoudre le problème », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Jean-Pierre Lihau a souligné le caractère démocratique de ces échanges. « Notre démocratie n'est pas que politique, elle est aussi sociale », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « on va organiser un dialogue visant à améliorer les conditions socio-professionnelles des agents de l'État pour les rendre capables d'aider l'État à exercer son autorité comme il faut, à créer de la richesse qui par la suite est répartie équitablement au niveau de la nation ». 

Fidèle Kiyangi, président de l'INAP, s'est félicité de cette rencontre et de l'écoute attentive de la Première ministre, et se dit confiant que les discussions de la commission paritaire permettent d’aboutir à de bons résultats en faveur des fonctionnaires.

Bruno Nsaka