RDC : des députés nationaux chez Stever Construct pour s'assurer de l'évolution des travaux d'installation de mini-stations d'eau

Descente d'une délégation de députés nationaux chez Stever Construct
Descente d'une délégation de députés nationaux chez Stever Construct

Une équipe composée de trois députés nationaux s'est rendue chez le consortium Stever Construct, entreprise qui avait gagné le marché pour l'installation de 1000 mini-stations d'eau modernes à travers la RDC, dans le cadre d'une enquête parlementaire. Il s'agit des députés Serge Konde, Patrick Munyomo et Joseph Bangakya, qui ont effectué, samedi 31 août, une descente dans les entrepôts et sites où Stever Construct érige ces points d'eau.

Aux entrepôts situés sur Mont des arts, passant par ceux compris dans la concession de Marsavco à Gombe à quelques encablures du majestueux fleuve Congo, ces élus venus pour en avoir le cœur net sur l'existence de cette entreprise jadis au centre de l'actualité, ont reçu, des ingénieurs à pied d'œuvre, des explications claires sur les machines et autres matériaux que Stever Construct se sert pour ses travaux.

Le gros de cette enquête parlementaire était aussi de lever le voile sur l'existence ou non desdites mini-stations qui ont, dans un passé récent, soulevé un tollé au sein de l'opinion publique. C'est ce qui a justifié la descente dans les lieux même où ces députés nationaux ont palpé du doigt un échantillon de deux mini-stations d'eau modernes, situées toutes dans la commune de Selembao, dont la population de ce coin boit déjà. Le député national Serge Konde a plaidé pour que les matériels entreposés soient acheminés afin que les chantiers soient également achevés pour que la population bénéficie de l'eau potable.

« Nous venons de faire le tour de différents entrepôts, où sont stockés les matériels destinés à la construction de ces sites  qui vont produire de l'eau potable à la population kinoise et congolaise. C'est un début, puisque nous avons commencé avec les sites de Kinshasa, nous avons inspecté les entrepôts de l'entreprise qui a le contrat avec l'État. Il y a beaucoup de matériels entreposés. En tant qu'élus, on ne voudrait pas qu'ils traînent dans les entrepôts, mais nous voudrions qu'ils soient livrés pour que les chantiers arrivent à la fin et qu'on ait tous les deux cent quarante sites prévus dans le contrat pour que la population bénéficie de l'eau potable », a déclaré sur terrain Serge Konde, qui dit être satisfait de ce qu'il a vu, mais le sera davantage au moment où les travaux arriveront à leur terme.

Face au problème des terrains auquel Stever Construct fait face pour accélérer ses travaux à travers le pays, Patrick Munyomo invite l'actuel ministre du développement rural à coopérer avec l'entreprise pour ne pas les pousser à user de leurs prérogatives parlementaires. « Je ne peux pas comprendre que depuis qu'il est nommé à ce poste, cette entreprise est en train de lui adresser des correspondances, et au moment où je parle il n'y a pas eu de suite. Nous avons besoin du résultat », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le député Joseph Bangakya s'est réjoui, lui,  du fait que les matériels pour l'exécution de la première phase soient là, le personnel exécutant sur terrain. Il souhaite voir les travaux toucher à leur fin au bénéfice des Congolais. « Il faut que l'entreprise qui est prête à travailler soit mise dans les conditions qui lui permettent de réaliser le travail qui rencontre l'un des objectifs du gouvernement de la RDC», a-t-il indiqué.

À en croire le directeur logistique de Stever Construct, Geldy Kasenga, cette entreprise a d'ores et déjà livré officiellement au gouvernement congolais 150 mini-stations d'eau sur les 240. Elles sont situées dans la Tshopo, Kisangani, Équateur, Kananga, à Kinshasa, Mbuji-Mayi, où les travaux se poursuivent pour d'autres points d'eau. La deadline pour la livraison de 240 mini-stations qui représentent un coût total de 70 millions de dollars américains, est pour le mois de décembre. Stever Construct, qui dit être prêt pour remettre un total de 70 autres, n'attend que la réponse du ministre du développement rural, à qui il a déjà adressé plusieurs correspondances. Il s'inquiète, par ailleurs, du non-respect de certaines clauses de ce contrat dont la question de terrain. Stever Construct,  pour respecter le délai, a dû, dans certains coins du pays, acheter des terrains pour installer ces points d'eau.

Entre-temps, le président directeur général de ce consortium, Mike Kasenga, se trouve dans les geôles de la prison centrale de Makala, où il est sous mandat d'arrêt provisoire, accusé des prétendus surfacturations et détournement des fonds  destinés à  ce marché public.

Samyr LUKOMBO