Partenariat sino-congolais : deux jours de forum sur les mines, l'économie et la coopération à Mbujimayi

Photo
Forum sur les mines, l'économie et la coopération

Organisé sur initiative de l'Ambassade de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), le Forum sino-congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération a ouvert ses portes ce samedi 24 août 2024 à Mbujimayi, au Kasaï oriental.

Ces assises qui témoignent de l'amitié Sino-congolaise ont été lancées par le ministre des mines qui, dans son intervention, a indiqué que l'espace Grand-Kasaï, malgré ses potentialités énormes demeure "sous-exploité". Kizito Mulume a appelé le partenaire chinois et les autres à investir dans les projets porteurs pour la région du Grand-Kasaï. Il s'agit notamment des secteurs de l'agriculture, des mines et de l'énergie.

“L'espace Grand-Kasaï représente une entité stratégique grâce aux différents minerais que renferment son sous-sol. Au-delà des richesses, les provinces du Kasaï, Kasaï oriental, Sankuru, Lomami et Kasaï Central sont dotées des potentiels agricoles colossales. Malgré celà, l'espace Grand-Kasaï demeure sous exploité. Des défis tels que l'enclavement, le manque d'infrastructures de base, la faible électrification et l'insuffisance d'investissement bloquent le développement harmonieux de cette belle région”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : 

“L'heure est venue pour que l'espace Grand-Kasaï prenne la place qui lui revient dans le développement national. Nous devons travailler main dans la main pour transformer les défis en opportunités. Je lance un appel pressant à nos partenaires chinois et aux opérateurs économiques nationaux et internationaux pour qu'ensemble nous investissons dans les projets porteurs pour cette région. Les secteurs des mines, de l'agriculture, de l'énergie et de l'industrie sont prêts pour une transformation durable sous la houlette des partenariats stratégiques".

De son côté, l'ambassadeur de la Chine en RDC a vanté le partenariat qui lie les deux pays depuis plusieurs années. Les échanges commerciaux entre les deux pays partenaires en hausse de 30% en 2024, représentent à ce jour 8% des échanges Chine-Afrique.

M. Zhao Bin a annoncé, dans le cadre de cette coopération, la mise en place de la cimenterie de Katanda et la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala dans le Kasaï oriental.

"Les résultats palpables de la coopération bilatérale dans le domaine minier se sont multipliés grâce au soutien du ministère des mines de la RDC. Les entreprises à capitaux chinois ont créé plus de 100 000 emplois directs. Depuis 2013, la société chinoise AFCC a opéré à Mbujimayi en créant la SACIM SA, construit des chaînes de production minière moderne, réhabilité la centrale hydroélectrique de Movo. Les entreprises chinoises ont construit des nombreux projets d'infrastructures d'envergures dans le Kasaï oriental, le Kasaï Central et le Kasaï. Les deux ont décidé de la mise en place de la cimenterie dans le Kasaï oriental, la réhabilitation hydroélectrique de Tshiala et le centre de formation professionnelle orienté vers la jeunesse locale", a fait savoir l'ambassadeur chinois en RDC qui a rappelé que les entreprises installées en RDC prennent leurs responsabilités sociales dans les domaines de l'éducation, de la voirie et de l'énergie.

L'ouverture de ce forum a été une occasion pour les gouverneurs des provinces du Grand-Kasaï de présenter les potentialités de leurs entités.

Il sied de noter que le Forum sino-congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération va se clôturer ce dimanche 25 août avec la visite des différents sites qui bénéficient des avantages du partenariat RDC-Chine. Il s'agit notamment de l'aéroport de Mbujimayi et de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

Marie Jeanne Molly MUPELA