Le général-major Albert Massi Bamba, chef du corps de protection des parcs nationaux et des aires naturelles protégées de la République Démocratique du Congo, mène actuellement une mission dans la province du Haut-Uele, située dans l'extrême nord-est du pays, pour renforcer la sécurité autour de ces sites.
Lors d'une réunion tenue lundi avec le gouverneur de province, la délégation a discuté des mesures à prendre pour lutter contre la spoliation des parcs et réserves par des acteurs illégaux, notamment des exploitants miniers et forestiers.
À l'issue de cet entretien, le général-major Albert Massi Bamba a réitéré l'engagement de son corps à traquer tous ceux qui menacent l'écosystème du pays.
« Les défis sont multiples, et nous devons trouver des solutions pour sécuriser nos parcs, qui sont aujourd'hui violés. Nous veillerons à ce que notre pays joue son rôle, comme l'a toujours dit le président de la République, pour que nos forêts puissent sauver l'humanité. Nous devons à tout prix protéger ces patrimoines et appelons nos frères impliqués dans ces activités illégales à cesser immédiatement, faute de quoi ils seront traqués », a-t-il averti.
Le Haut-Uele abrite des sites naturels de grande importance, tels que le parc national de la Garamba et la réserve de faune à Okapi, actuellement menacés par des mouvements insurrectionnels étrangers, notamment les éleveurs Mbororo.
Le gouverneur de la province, Jean Bakomito, a exprimé sa confiance dans cette mission, espérant qu'elle restaurera la paix et relancera le tourisme au profit du trésor public. « Nous espérons que cette mission de haut niveau contribuera à rétablir la confiance des populations autour de ces sites. Nous travaillerons ensemble pour renforcer la sécurité et valoriser les espèces emblématiques telles que le rhinocéros blanc et les Okapi », a déclaré le gouverneur.
La mission se poursuivra dans les territoires de Dungu, Faradje et Watsa, après être passée par Wamba.
Joël Lembakasi