RDC-Rwanda: nouvelle réunion ministérielle entre Kinshasa et Kigali prévue la semaine prochaine à Luanda

Tete António, ministre Angolais des Relations extérieures et Thérèse Kayikwamba Wagner Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie
Tete António, ministre Angolais des Relations extérieures et Thérèse Kayikwamba Wagner Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie

Une nouvelle réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda aura lieu à Luanda les 20 et 21 août prochains. Cette rencontre, précédée d'une session d'experts, fait suite aux récentes démarches du président angolais João Lourenço, désigné médiateur par l'Union africaine, qui s'est rendu à Kigali et Kinshasa les 11 et 12 août pour présenter une proposition d'accord de paix aux présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

La réunion de Luanda visera principalement à discuter de cette proposition de paix, en vue de parvenir à une solution négociée et durable au conflit qui a ravagé l'Est de la RDC depuis fin 2023, annonce la présidence angolaise. Le président angolais, qui joue un rôle central dans ce processus, a déjà engagé des pourparlers approfondis avec les dirigeants congolais et rwandais, cherchant à restaurer la confiance entre les parties.

A Kinshasa cette semaine, le ministre angolais des Relations extérieures, Tété Antonio, avait souligné des progrès notables dans la restauration de la confiance. Le processus de Luanda s'impose progressivement comme le principal cadre de dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Lors de sa récente visite à Kinshasa, Félix Tshisekedi et João Lourenço avaient salué l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu et avaient réaffirmé leur engagement à veiller à son respect par les deux parties. Le président congolais a également réitéré la volonté de son gouvernement de participer activement aux prochaines étapes du processus de paix.