Au moins neuf civils ont été tués, mercredi 14 août, dans le groupement de Bambu, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon Isaac Kibira, notable de la région qui alerte, les victimes ont été tuées par les éléments de la coalition M23/RDF, actifs dans la région.
« C'est avec beaucoup de regret que nous dénonçons encore le massacre de la population au niveau de Kasali, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Les rebelles du M23 qui sont venus de Mabenga sont arrivés dans ce village et ont tué cinq personnes et blessé une autre. Au niveau de Munzenze, toujours dans le groupement Bambu, ils ont tué quatre personnes. En tout cas, nous condamnons ces actes ignobles perpétrés par le M23/RDF, dans le territoire de Rutshuru », a dit Isaac Isaac Kibira, notable de la chefferie de Bwito.
Il appelle les autorités congolaises à tout mettre en œuvre en vue de libérer toutes les zones occupées par les ennemis de la République.
« Nous demandons au gouvernement de tout mettre en œuvre pour trouver une solution durable à cette guerre car nous constatons que aussi longtemps que le M23 va rester dans le Rutshuru, c'est la population qui sera toujours massacrée par la coalition M23/RDF. Ils prétendent poursuivre les FDLR alors que les FDLR ne sont pas là bas. En tout cas, le gouvernement pouvait saisir le conseil de sécurité pour que des enquêtes soient menées et savoir pourquoi ils sont en train de massacrer des civils innocents », a-t-il plaidé.
Plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés dans la majeure partie du territoire de Rutshuru, passée tout récemment, sous contrôle des rebelles du M23/RDF. C’est le cas du groupement Binza, où un véhicule, transportant du carburant, en provenance de Ishasha pour Kiwanja, a été incendié, mercredi 14 août, à Katwiguro. Des morts dont le chauffeur et quatre passagers sont morts lors de ce drame. Deux autres personnes ont été déportées en brousse par des bandits armés.
Jonathan Kombi, à Goma