Haut-Katanga : 8 membres d'une secte locale tués lors d'affrontements avec l'armée à Kilwa

Kilwa/Ph. Google map
Kilwa/Ph. Google map

Au moins 8 personnes ont été tuées ce jeudi 15 août 2024 à Kilwa, dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays. Il s'agit de membres d'une secte locale qui étaient en campement avec leurs fidèles. Selon la société civile locale, ces membres de l'église Mbidi Kiluwe sont passés, comme pour rallier le village, devant l'état-major de l'armée en chantant. L'armée a rapidement réagi, pensant qu'il s'agissait d'éléments Maï-Maï, généralement actifs dans le nord de la région du Katanga. 8 membres de cette secte ont été tués sur place.

"Les fidèles de la secte Mbidi Kiluwe étaient en campement à Kapeleka, une localité située à près de 7 kilomètres de Kilwa. En revenant de là, ils chantaient et sont passés devant l'état-major de l'armée pour rentrer au village. C'est là que l'armée a ouvert le feu, tuant 8 membres à balles réelles. On a vu les corps de 8 personnes, toutes membres de la secte Mbidi Kiluwe", explique à ACTUALITÉ.CD Jean-Pierre Kapya de la société civile de Pweto.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos largement partagées montrent des corps inertes des personnes tuées, des militaires armés tout autour ou encore en train de marcher, avec une voix parlant des ennemis les ayant attaqués.

Les autorités locales du territoire de Pweto, dans le Haut-Katanga, sans évoquer de bilan ni de causes précises pour ces tueries, se limitent à préciser que la situation est rétablie et que la population a repris ses activités.

À Lubumbashi, chef-lieu de la province, un conseil de sécurité est convoqué pour faire le point sur la situation. Les autorités provinciales devraient communiquer incessamment pour clarifier les circonstances de cet incident ayant causé des pertes en vies humaines.

José Mukendi