RDC-Kwango: au moins 5 personnes tuées et une dizaine de femmes détenues par les miliciens Mobondo au secteur Lonzo

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les miliciens Mobondo restent actifs dans plusieurs entités de la région de Grand Bandundu. Lundi, ils ont tué au moins  cinq personnes au village Kinsthongo, (Secteur Lonzo), dans la province du Kwango. Selon des sources locales, les victimes sont des voyageurs dont le véhicule a été attaqué et confisqué par les miliciens Mobondo qui occupent certains villages dans cette partie du territoire de Kenge. 

D'après nos sources, une dizaine de femmes ont été prises en otage parmi tant d'autres voyageurs. 

"Ils ont même essayé de ravir les téléphones à certaines personnes prises en otage. Ils ont pris un véhicule qui devait transporter leurs biens, mais ce dernier est tombé en panne. Dans ce véhicule on comptait 17 femmes prises en otage, une trentaine d'hommes dont cinq garçons qu'ils ont sauvagement tués", a déclaré Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango. 

La société civile plaide pour des mesures fortes afin de mettre fin à l’activisme de la milice Mobondo.

Le village Kitshongo se trouve à la frontière entre les territoires de Bagata (Kwilu) et Kenge (Kwango). Dans la partie Kwilu, les miliciens Mobondo ont érigé des barrières, obligeant les véhicules à payer un à deux millions de francs congolais avant de se rendre à Kinshasa.

Jonathan Mesa à Bandundu