Les forces armées congolaises ont présenté mardi 31 personnes arrêtées dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, parmi lesquelles plusieurs combattants étrangers affiliés aux groupes armés ADF et Mai-Mai. Parmi les individus présentés figure Abdallah Rashid, un combattant des Forces Démocratiques Alliées (ADF) originaire de Tanzanie.
Selon l'armée, Rashid est impliqué dans de nombreux massacres et kidnappings à l'ouest d'Oicha, dans les périphéries de Mamove. Il a été appréhendé alors qu'il tentait de s'infiltrer dans la ville de Beni pour coordonner des opérations de pose d'explosifs et mener des actions ciblées.
Un autre combattant ADF, Emmanuel Sanga, dit Benito, également de nationalité tanzanienne, a été arrêté à un checkpoint de Paida, sur la route Beni-Kasindi. Selon les autorités, il est responsable de plusieurs exactions contre les civils à l'ouest de la route nationale N°4 et cherchait à s'infiltrer dans Beni pour y mener des attaques.
Ramadan Saidi Abdallah Mbweni, également tanzanien et recruté depuis l'Afrique du Sud, a été intercepté près de Mamove. Selon l'armée, il était chargé de superviser un réseau de poseurs de bombes à Beni.
Hassim Ramadan, un autre combattant ADF de nationalité kényane et ancien voleur à main armée, a été arrêté au checkpoint de Beni-Mavivi en possession d'une arme AK-47 et d'une quarantaine de munitions. Il tentait également de s'infiltrer dans Beni depuis la forêt environnante.
L'armée a également présenté plusieurs « complices congolais » accusés de collaborer avec les ADF, soulignant l'importance de la coopération locale dans la lutte contre ces groupes armés.