Élections du bureau définitif du Sénat: Afani Idrissa Mangala désiste en faveur de Sama Lukonde

Afani Idrissa Mangala
Afani Idrissa Mangala

Afani Idrissa Mangala, candidat à la présidence du bureau définitif du Sénat pour le compte de de l'UDPS/Tshisekedi s'est retiré de la course au profit de l'ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge retenu comme tête d'affiche du ticket de l'Union sacrée de la nation. 

Dans son intervention ce lundi 12 août à l'occasion de son discours programme, il a justifié cette décision  par le souci de respecter le choix de sa famille politique  entériné par le président Félix Tshisekedi.

"Conformément à la décision de l'union sacrée de la nation ainsi que notre autorité de référence, qui est l'autorité de mon parti politique, l’UDPS, devant cette grande décision, je ne pouvais que m'effacer en faveur de celui à qui notre haute a jeté son dévolu, je cite : l'honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Par conséquent, je demande à tous les électeurs de mon parti politique et de ses mosaïques de porter leur choix à celui que notre autorité de référence a pu jeter son dévolu celà manifeste ma volonté et ma détermination de rester loyal, fidèle à notre autorité de référence et à mon parti politique UDPS ", a déclaré l'ancien gouverneur ad intérim de la province de Maniema. 

Selon ledit ticket, Sama Lukonde a été choisi comme candidat Président du Sénat. Au poste de premier vice-président, Kalala wa Kalala Jose (AV) a été choisi au détriment des autres tels que Christophe Lutundula.

Le leader de l'AFDC-A Bahati Lukwebo est maintenu comme candidat de l'Union sacrée de la nation au poste de deuxième vice-président ; Taupin Kabongo (A3) est le candidat au poste de questeur et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) au poste de questeur adjoint et à la dernière minute, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo avait décidé de retirer la candidature de Jean Bamanisa Saidi au profit de Caroline Bemba.

L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat vont automatiquement marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat, conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République.

Clément MUAMBA