Alors que le troisième anniversaire du décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, feu président du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), sa famille biologique, à travers Hervé Diakese, l'un de ses fils, annonce des célébrations en son hommage.
Cette fois-ci, explique Hervé Diakese, la famille de l'ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et même du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale, voudrait y apporter une marque particulière.
“... Nous avons voulu, cette fois-ci, donner une connotation particulière à cet événement. Après 3 ans, il est important de commémorer de manière particulière avec des journées de réflexion sur le parcours de Antoine Gabriel Kyungu et son combat politique. Nous allons également identifier certains sites lui attribuant notamment des avenues, boulevards et marchés affectés en son nom pour y apposer des plaques commémoratives “, explique, ce samedi, Hervé Diakese, l'un des fils du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
La famille Kyungu entend, cette fois-ci, ériger en son honneur, un mémorial, un musée retraçant son parcours politique.
“ Nous allons également procéder à une sorte d'expositions sur le parcours de Baba Kyungu wa Kumwanza, des images d'archives collectionnées qui seront là tout au long de ces colloques dans l'optique d'ouvrir un mémorial, un musée, un mémorial qui reprendra, à travers lui, l'histoire l'histoire politique de notre pays et de son combat pour la dignité des Katangais “, a-t-il ajouté.
Avant son décès le 21 août 2021, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était le bras de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga. À travers son parti politique, l'une des grandes formations des masses, Antoine Gabriel Kyungu s'est marqué par son soutien dans la région du Katanga aux actions du régime de Félix Tshisekedi. Il était président du Bureau d'âge à l'Assemblée nationale de la dernière législature avant d'occuper le poste de président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et le poste du président du Conseil d'administration de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
José Mukendi