Initialement prévue pour ce vendredi 9 août 2024, la campagne pour l'élection du Bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure. C'est ce qu'indique le premier secrétaire du Bureau provisoire, dans un communiqué publié ce vendredi 9 août 2024 dans la matinée.
D'après le sénateur Ivan Kazadi, ce report de trop est dû aux problèmes techniques et sécuritaires. Cette annonce deux jours après des incidents survenus au Palais du Peuple lors du dépôt de la candidature de Idrissa Mangala, candidat aligné par l'UDPS/Tshisekedi à la présidence du Sénat. Deux camps des militants de l’UDPS se sont affrontés causant d’énormes dégâts matériels.
«(...) Consécutivement à des problèmes d'ordre sécuritaire et logistique, la séance plénière de ce vendredi 09 août 2024, consacrée à l'audition des messages de campagne des candidats aux différents postes du Bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure », dit le communiqué du Sénat tout en rassurant qu'un nouveau calendrier réaménagé sera bientôt publié.
Selon la liste définitive publiée par le bureau d'âge du Sénat, sur les 20 candidatures reçues, une seule a été rejetée au poste de Questeur. C’est la candidature de la sénatrice Muleka Bajikila Florence du regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A). Celle de Pascal Omana au poste de Questeur adjoint initialement "sous réserve", a été définitivement confirmée. 19 candidatures retenues au total pour 7 postes du perchoir de cette Chambre des «sages».
L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat vont automatiquement marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat, conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République.
Clément MUAMBA