Discorde à l'UDPS: Félix Tshisekedi parle de la vitalité démocratique et rassure quant au retour à l'ordre

Illustration
Photo d'illustration

Après plusieurs appels lui lancés pour un apaisement de la tension qui déchire le parti de son émanation, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UPDS), Félix Tshisekedi, qui était interviewé en direct de la Belgique par la radio Top Congo, s'est enfin prononcé dans ce sens. 

Mais à la place d'intimer un ordre, comme d'aucuns s'attendaient, le président de la République a plutôt parlé de la vitalité démocratique, d'un choc des mots qui fera jaillir la lumière. Il a rassuré d'un retour à l'ordre au sein du parti dans lequel il a fait toutes ses «classes politiques».

Face à ces guéguerres, qui opposent Augustin Kabuya, secrétaire général du parti à ses camarades, Félix Tshisekedi dit ne pas être inquiet.

« l'UDPS c'est mon école, je suis issu de là. J'ai fait toutes mes classes politiques à l'UDPS. Le président n'est pas inquiet du tout. Je me réfère d'ailleurs à un terme mon mentor, notre leader historique, Etienne Tshisekedi, qui appelait ça vitalité démocratique. De ce choc des mots jaillira la lumière », a-t-il déclaré. 

Néanmoins, Félix Tshisekedi déplore dans ce qu'il appelle vitalité démocratique, l'usage des réseaux sociaux, et craint que ce malentendu puisse dégénérer à l'aune de ce que font les forces du progrès, dont il a saisi l'occasion de condamner. 

« Je ne veux pas que ça prenne des allures du genre avec ce qu'on avait avec la force du Progrès que je condamne complètement. Mais je suis sûr que les choses vont rentrer dans l'ordre », espère-t-il. 

En dépit de la commission de bons offices installée à l'issue de la réunion des élus de l'UDPS autour du premier vice-président de l'Assemblée nationale Jean-Claude Tshilumbayi, fin juillet, et de l'appel au calme lancé par Eteni Longondo, l'un des frondeurs, deux groupes des militants du parti au pouvoir se sont affrontés dans l’après-midi du mardi 6 août au Palais du peuple, où ils se sont tous retrouvés pour accompagner le dépôt de la candidature d’Idriss Mangala investi la veille comme candidat du présidentiel au poste de président du Sénat.  Beaucoup de blessés et de dégâts matériels ont été signalés suite au jet des projectiles, mais l'intervention de la police avec des tirs de sommation ont suffit pour disperser ces militants. 

Il sied de rappeler que la convention démocratique du parti (CDP) tiendra une session extraordinaire ce jeudi 8 août dans la permanence du parti du sphinx, à Kinshasa, afin de tabler sur cette crise, née à la suite de plusieurs messages de désaveu à l'encontre du SG Augustin Kabuya, accusé notamment de clientélisme, de gestion solitaire de manque de vision ainsi que de la dictature.

Samyr LUKOMBO