Annoncée pour ce mercredi 7 août 2024, et après un premier report, l’élection du bureau définitif du Sénat vient d'être renvoyée sine die. Selon le communiqué du premier rapporteur de la chambre haute du Parlement, Ivan Kazadi, ce nouveau report a pour objectif de permettre aux différentes familles politiques représentées au Sénat de lever les préalables liés à la répartition des postes conformément à l'article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur.
"Le Bureau provisoire du Sénat constate qu'à ce jour, aucun rapport provenant desdites familles politiques ne lui est parvenu. À cet effet, il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au bureau définitif à la date indiquée par le calendrier. Par conséquent, le dépôt des candidatures est reporté à une date ultérieure, en attendant que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes conformément à l'article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur précité", dit le communiqué rendu public mercredi 31 juillet 2024.
Par ailleurs, le Bureau provisoire invite les sénateurs ainsi que leurs familles politiques à dégager le consensus autour de la répartition des postes à attribuer à chaque famille politique dans l'urgence, pour permettre au processus déjà enclenché d'aboutir à l'installation du bureau définitif dans un bref délai.
Au niveau de la majorité parlementaire, des discussions se poursuivent encore pour parvenir à la composition du ticket à présenter au niveau du bureau définitif du Sénat. Du côté de l'opposition, la première force politique au sein des institutions, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, a déjà jeté son dévolu sur Salomon Kalonda Della, sénateur élu de la province du Haut-Katanga.
L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat vont automatiquement marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat, conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République. Ce nouveau bureau, qui sera élu, va succéder officiellement au bureau de Modeste Bahati Lukwebo, qui a géré la chambre haute du Parlement durant trois ans en remplacement du bureau d'Alexis Thambwe Mwamba.
Clément MUAMBA