Environ cinq civils ont été tués et plusieurs maisons de commerce incendiées dans une attaque perpétrée par des islamistes ADF la soirée du lundi 22 juillet à Ombole, localité du groupement de Baredje située à environ 30 Km au sud de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere (Nord-Kivu).
M. Dekule, un commerçant d'Ombole dont la boutique a été incendiée indique à ACTUALITE.CD que jusque mardi, les habitants recensaient 4 morts, dont trois civils et un milicien membre du groupe armé FPP/AP de Kabido dont l'unité était basée à Ombole. Selon lui, les habitants de ce village d'une centaine de ménages ont eu la vie sauve grâce à l'alerte des jeunes qui ont aperçu les assaillants dans les périphéries du village.
"Dimanche, nous avons été alertés que l'ennemi venait de prendre la direction de notre village. Des jeunes sont allés mener une patrouille en brousse, ils y ont passé nuit et ne les ont aperçus que lundi vers 15 heures. Effectivement ils se dirigeaient vers notre village. Ils sont venus nous alerter et Dieu aidant, nous avons eu le temps d'évacuer nos familles. Ils sont entrés le soir, ils se sont affrontés avec les wazalendo qui sont basés à Ombole, ils ont tué 4 personnes dont trois civils, tous visiteurs, et un milicien. Puis ils ont brûlé toutes les maisons de part et d'autre de l'artère qui traverse le village. Nos boutiques sont calcinées, et maintenant j'ai quitté Ombole pour Butembo", rapporte à ACTUALITE.CD ce rescapé.
Ces informations sont confirmées par le chef du groupement voisin de Babika dont le chef-lieu partage les limites avec Ombole. Selon le Mwami Eugène Viringa, il y aurait également des morts dans les rangs des ADF. Mais il évoque les difficultés pour eux d'avoir accès aux détails suite à l'enclavement de la zone.
"Cette attaque intervient pendant que la zone est coupée de toute communication depuis une semaine. L'unique antenne qui dessert la zone en réseau Vodacom n'est pas opérationnelle. On a des difficultés à avoir le vrai bilan, et de savoir la situation de nos proches", s'inquiète-t-il.
D'après les rescapés, après l'attaque, les assaillants auraient pris la direction de Robinet, village du groupement des Babika.
Des notables de la zone, dont le Mwami Eugène Viringa sont allés à la rencontre des autorités militaires ce mercredi à Butembo en vue de solliciter la traque des ADF dans leur zone.
Entre-temps, des militaires UPDF ont été aperçus se déployant dans cette région de Bapere où les ADF tuent sous silence depuis mi-juin.
En un mois, des sources concordantes ont rapporté des dizaines de morts dans plusieurs villages dont Maikengu, Mabete, Gelumbe, Isigo Maeba, Supa,Teule Kyanganda, Khele, des villages enclavés.
Claude Sengenya