Au moins 15 corps supplémentaires des civils tués par les présumés combattants ADF sont découverts ce jeudi 25 juillet par des jeunes dans le village de Katerain, près de la localité de Mamove dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le chef de la localité qui confirme la nouvelle à ACTUALITÉ.CD indique que les corps des victimes sont acheminés à la morgue d’Oicha.
« Nous avons retrouvé hier 20 corps et aujourd’hui nous venons de découvrir 15 corps », affirme Charles Endukadi, chef de la localité de Bakila-Bakaiku, ajoutant que les tueries continuent dans sa zone car les assaillants ne sont pas poursuivis par l’armée.
« Les militaires ont dégarni leurs positions pour aller combattre le M23, voilà pourquoi les rebelles opèrent tranquillement ici », explique Charles Endukadi.
Ces victimes des récentes tueries s’ajoutent à 20 autres personnes décapitées mardi dernier dans leurs champs lors des attaques perpétrées dans la localité de Bakila-Bakaiku.
Les violences attribuées aux rebelles ougandais ADF ont pris de l’ampleur dans la zone de Mamove. Depuis mardi, au moins 35 morts ont été notifiés dans les villages de Katerain, Kota Okola et Nzakiya toujours en localité de Bakila-Bakaiku. Ce bilan pourrait s’alourdir car la fouille se poursuit.
Yassin Kombi