RDC : Lawrence Lolo Kyungu Kibwe célèbre deux ans d'existence de ANAFEK

Photo d'illustration
Lowerence Kyungu

Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, Président national du parti politique Alliance nationale des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK) s'est largement exprimé ce samedi 20 juillet 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il s'agit d'une matinée politique qui a coïncidé avec la célébration du deuxième anniversaire d'existence de l'ANAFEK.

À l'occasion, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a procédé à l'installation des nouvelles structures du parti en province, et au niveau de la ville de Lubumbashi.

Le Président national de ANAFEK a également dénoncé, à travers cette matinée politique d'anniversaire du parti, des maux qui rongent le pays dont le tribalisme et le phénomène de parrainage politique.

"Le tribalisme fait partie des maux qui rongent le pays. Nous ne refusons pas que les politiques, une fois nommés, donnent l'emploi à la famille ou encore aux gens de sa région, mais encore faudra t-il qu'ils aient des compétences pour le poste en question. Au Chef de l'État, nous disons que le népotisme est de retour au pays, le tribalisme tue le pays, le favoritisme, le parrainage tuent également le Congo", précise Lawrence Lolo Kyungu Kibwe.


Celui-ci a également fustigé l'absence des critères sérieux dont la compétence dans le recrutement actuellement au pays.

"Nous devons éviter de faire la politique de rallonge, elle est très nuisible. Quand celà va se surcharger et se brûler, il est difficile de se ressaisir. Il n'est pas important de dire que nous, nous dépendons de telle ou telle autre personnalité qui subordonne toutes les prises de position. Ce qui fait que les cas de détournement font peur puisqu'il se compte parmi des millions de dollars. Et on ne fait plus mention à la compétence", a-t-il poursuivi.

Et de poursuivre :

"Le Chef de l'État a dit que les nationaux doivent avoir aussi des marchés en suivant notamment la procédure, en se faisant enregistrer. Mais en s'enregistrant, et pour être sélectionné, il y a maintenant l'injustice, ce sont les mêmes personnes qui gagnent les marchés, alors que le Président tient à créer des millionnaires. On ne lui dit pas la vérité, ce sont les mêmes personnes qui se donnent les millions avec leurs contrats. Il faut demander les noms des responsables des sociétés qui ont des contrats et vous allez vous rendre compte qu'il s'agit des mêmes personnes qui ont des contrats dans les sociétés minières. Donc on renforce les millions aux millionnaires et on est en train de détourner la vision de l'ARSP ".

Cette manifestation du deuxième anniversaire de l'Alliance nationale des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK) a réuni plusieurs centaines de militants du parti au siège du quartier Bel-Air, dans la commune de Kampemba, à Lubumbashi.