Au moins 20 personnes ont été tuées depuis samedi dernier dans différentes attaques des combattants des Allied democratic force (ADF) dans plusieurs villages situés près de la localité de Mamove (territoire de Beni), au Nord-Kivu , a appris ACTUALITÉ.CD ce vendredi des sources locales.
Selon le chef du secteur de Beni-Mbau, la première attaque a eu lieu dans le village de Mabuo. D’autres victimes ont été tuées mardi et mercredi derniers.
L’attaque la plus meurtrière qui a fait 10 morts a été enregistrée mercredi dans la journée au village de Kazaroho. La plupart des victimes étaient tombées dans une embuscade des assaillants alors qu'ils se rendaient au marché dans le village voisin de Beu-Manyama.
« Sept habitants qui quittaient la cité d’Oicha et Mamove étaient tombés dans l’embuscade des ADF à deux kilomètres de la barrière de Mamove. Ils étaient abattus à la machette et par balle à 9 heures locales. Les trois autres victimes étaient toujours tuées dans le village de Kazaroho mais dans la foulée », explique à ACTUALITÉ.CD Léon Siviwa, chef du secteur de Beni-Mbau.
L’attaque est aussi confirmée par la société civile locale qui ajoute que les assaillants avaient également “ incendié deux motos des victimes et 7 maisons ”.
Selon Kinos Katuho, responsable local de la société civile, le bilan est lourd, “ il s’élève à 23 personnes tuées depuis samedi jusqu’à jeudi dans différentes attaques ” notamment dans les villages de Mbimbi, Matekelambi, Kazaroho et Malya-Jamais.
Ce bilan pourrait s’alourdir car « d’autres personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque la nuit dernière dans le village de Musangwa », indique t-il.
La région de Beni ne retrouve toujours pas la paix et la sécurité en dépit des multiples efforts déployés par les autorités de Kinshasa qui ont même initié les opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise pour traquer les islamistes ADF. Ces derniers qui s’étaient réfugiés dans le territoire d’Irumu en Ituri réapparaissent encore une fois dans le territoire de Beni où ils tuent à grande échelle les civils. Les ADF ont étendu leur réseau dans le territoire de Lubero où ils ont déjà tué une dizaine de personnes.
Yassin Kombi