Depuis lundi 15 juillet, des militaires Uganda people’s defence force (UPDF) se déploient sur l'axe Butembo-Manguredjipa, en vue, d'après des sources sécuritaires, de traquer un groupe de combattants ADF dont la présence est signalée depuis mi-juin dans les villages du secteur des Bapere et de la chefferie des Baswagha, à plus de 70 Km à l'ouest de Butembo (Nord-Kivu).
Jusqu'à ce jeudi, UPDF a érigé son état major à Nziapanda, important carrefour qui donne accès aux villages où les combattants ADF affiliés à l'État Islamique ont signé leurs premières attaques meurtrières dans ce coin du territoire de Lubero, notamment l'axe Kambau et l'axe Vuyinga.
Mais l'accès des éléments UPDF à cette zone n'a pas été facile. Lundi et mardi, ils ont fait face, dans la périphérie ouest de Butembo, à la résistance d'un groupe de jeunes armés se réclamant Wazalendo mais dont on peine à identifier le mouvement.
Des coups de feu ont été entendus ces deux jours dans les quartiers comme Matembe où l'armée congolaise venue en appui à leur partenaire UPDF repoussait ces jeunes armés.
Dans les réseaux sociaux des habitants justifiaient cette résistance par le refus des Wazalendo à laisser libre passage aux UPDF dont le pays, l'Ouganda, a été accusé par un rapport des experts de l'ONU, de soutenir la rébellion pro rwandaise du M23, un autre groupe rebelle, dont les troupes avancent vers Butembo. Mais des sources concordantes craignent que ces jeunes gens armés qui s'opposent au déploiement des UPDF dans la région de Manguredjipa jouent le jeu des ADF, accusés aujourd'hui d'avoir gravement infiltré la ville Butembo.
Appel à laisser libre passage aux UPDF
Après des journées de lundi et mardi tendues suite aux obstructions contre le convoi des militaires ougandais qui se déployaient sur l'axe Butembo-Manguredjipa, le maire policier de Butembo est sorti de son silence pour mettre en garde des groupes de jeunes qui font obstruction à l'intervention de l'armée ougandaise. Dans un communiqué datant du 17 juillet, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger rappelle que "l'armée ougandaise est sur le sol congolais" depuis novembre 2021 "pour mener des opérations conjointes avec l'armée congolaise au Nord-Kivu et Ituri" en vue de "démanteler les ADF/MTN auteurs des massacres des civils". Le maire explique que ces opérations conjointes dénommées Shujaa ont, jusque-là, "permis de neutraliser des commandants et combattants ADF, la destruction de leurs bases, la récupération de leurs armes et munitions ainsi que la libération des centaines d'otages".
Pour le maire de Butembo, ces militaires ougandais sont engagés dans des opérations visant à protéger les populations civiles.
"Le maire de Butembo...tient à appeler les bubolaises et bubolais à ne pas s'attaquer aux véhicules transportant ces troupes de UPDF qui sont déployées sur différents axes en proie à l'insécurité en appui aux FARDC", exhorte l'autorité urbaine qui met en garde les contrevenants.
"Quiconque osera faire obstruction à l'intervention de l'armée ougandaise UPDF dans notre zone opérationnelle sera considéré comme ennemi de la paix et mis à la disposition de la justice militaire", prévient le maire de Butembo.
Claude Sengenya