Assemblée nationale : auprès d’une délégation du Congrès américain, Vital Kamerhe sollicite le soutien « réel» des États-Unis pour obtenir le retrait des troupes rwandaise et ougandaise du sol congolais

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le Congrès américain a dépêché une délégation des représentants en République Démocratique du Congo pour échanger avec les parlementaires Congolais et les autorités politiques autour des défis que connaissent que traverse la RDC en quête de paix. Conduite par  Brian Fitzpatrick,  Représentant de la Pennsylvanie et Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en RDC, cette délégation a été reçue ce mercredi 17 juillet par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, au lendemain de son retour du Canada où il a représenté la République Démocratique du Congo à la 49ème session de l'Assemblée parlementaire Francophone.

Au cours de leurs échanges, Vital Kamerhe a brossé les grands défis que connaît actuellement le pays notamment sur le plan économique, social et surtout sécuritaire. Concernant la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, Kamerhe a réitéré la position de la RDC.

« Il n'y a aucune solution paisible face à cette situation si le Rwanda et l'Ouganda gardent leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons avant toute autre chose le retrait du Rwanda et de l'Ouganda du sol Congolais. D'autres part, nous sollicitons des États-Unis et de la communauté internationale un soutien à la démarche de la  RDC. Je suis convaincu que si cette implication est réelle, ces deux pays pourront retirer leurs troupes du sol congolais et les protagonistes pourront enfin se lancer vers une solution par la voie diplomatique », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. 

Vital Kamerhe fait appel à l'implication des États-Unis pour amener le Conseil de Sécurité des Nations-Unis à prendre des sanctions contre le Rwanda et l'Ouganda afin de donner suite aux multiples rapports qu'il a déjà publiés sur la guerre en  RDC.

M. Kamerhe a montré à ses hôtes la disponibilité de la République Démocratique du Congo à coopérer avec les pays de la sous-région des grands lacs dans un climat de paix et dans le respect mutuel de l'intégrité territoriale. 

Un autre défi non négligeable porté à la connaissance de la délégation  américaine est celui de l'encadrement de la jeunesse qui nécessite une bonne politique en vue de remplacer les kalachnikovs dans leurs mains par les outils du développement et de l'entreprenariat. Une fois encore, selon le président Vital Kamerhe, « la fin de la guerre en RDC s'impose comme solution à ce défi ».

Pour Brian  Fitzpatrick, le Congrès américain  qui a dépêché la délégation qu'il conduit en RDC est disponible à soutenir la République Démocratique du Congo dans sa démarche pour relever les différents défis auxquels elle fait face. Il a précisé que l'entretien avec le président de l'Assemblée nationale a été informatif et d'une importance capitale car de ces échanges ils ont eu le tableau des grands défis que connaît la République Démocratique du Congo qu'ils vont rapporter au Congrès. 

« L'Afrique est un continent important pour le monde et un partenaire de taille pour les États-Unis. La République Démocratique du Congo est aussi un grand partenaire des États-Unis. C'est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s'enquérir des besoins réels de ce pays partenaire pour pouvoir orienter l'appuie que les États-Unis pourra lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale afin de lui permettre de relever ses défis majeurs », a fait savoir le Représentant Brian Fitzpatrick.

Pour clôturer leurs échanges, les deux parlementaires se sont convenus d'approfondir leurs relations dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la République Démocratique du Congo de bénéficier de l'expérience américaine notamment à travers les échanges d'expériences entre les différentes commissions.

Berith Yakitenge