RDC : faute d'élections à Masimanimba et Yakoma, une organisation de la société civile plaide pour la nomination des commissaires généraux aux Kwilu et Nord-Ubangi

Photo d'illustration
Centre Bosolo

Après un rendez-vous manqué le 12 juillet dernier pour les élections législatives nationales et provinciales aux  territoires de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi), le sort de ces deux provinces dont les exécutifs n'ont pas encore été renouvelés, n'est pas toujours connu.

Dans une déclaration sur la situation politique dans les deux provinces, la Communauté des jeunes Leaders, une structure de la société civile soulève l'extrême urgence de la prise des mesures transitoires exceptionnelles en vue de maintenir et faire respecter " l'ordre public, la sécurité et assurer la régularité des services publics" , la nomination par le Président de la République des Commissaires spéciaux pour organiser provisoirement l'administration de ces deux entités. Aussi, propose-t-elle, d'autoriser l'organisation des élections des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale du Kwilu.

La structure note que la non application de ces propositions aura pour conséquence le dysfonctionnement " de ces provinces" encore dirigées par des autorités " intérimaires " qui ne sont pas soumises au contrôle parlementaire faute de bureau définitif, le cas au Kwilu. 

La Communauté précise que les mesures exceptionnelles pour les Gouvernorats de provinces cesseront d'être suivies de plein droit après l'investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs élus. 

Prévues le 12 juillet, ces élections n'ont finalement pas eu lieu et aucun nouveau calendrier n'est annoncé par la centrale électorale. 

La tenue de ces scrutins est la condition sine qua non de l'organisation des élections des gouverneurs, des sénateurs et même particulièrement pour les membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale pour le Kwilu. 

Jonathan Mesa à Kikwit