Fin du Projet d’appui au développement des MPME en RDC : des entrepreneurs les plus performantes célébrées et récompensées à Kinshasa

Actualite.cd
Photo Actualite.cd

Arrivé fin échéance, le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) a récompensé des entrepreneurs les plus performantes qui ont su mettre en pratique les connaissances acquises et ont contribué au développement économique. Elles ont eu droit, de manière symbolique, à un trophée représentant « le coup de pouce à l’entrepreneuriat » selon le logo du PADMPME. Dans la foulée, une prime financière a été remise à 284 d’entre eux, sélectionnés par un jury indépendant composé des professeurs d’universités et des représentants du secteur financier. Ces sélections ont été certifiées par un huissier de justice près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. La cérémonie a été organisée le jeudi 27 juin à Silikin Village, situé dans l’enceinte de la concession COTEX, à Kinshasa, à l’occasion de la clôture du projet. 

Le ministre de l’Industrie et du Développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamba qui est aussi président du comité de pilotage du PADMPME, a assuré de son soutien au projet TRANSFORME qui succède au PADMPME. « Ma porte sera toujours ouverte, je suis un fervent croyant de la création des richesses, je crois qu’on n’avait pas encore réalisé dans notre pays. Mais, si aujourd’hui nous transformons 100 millions de Congolais en créateurs de richesses, ce sera même notre indépendance économique ». Pour lui, « PADMPME c’est un bel exemple de soutien du gouvernement au secteur des MPME ». Il a indiqué que « ce projet pilote a été prévu pour tester les axes pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des PME. Cette stratégie vise la transformation de l’économie nationale par la diversification. En peu de mots, elle initie une petite révolution censée aboutir à une indépendance économique de la RDC, dont les fils et filles ont encouragé et appuyé à s’approprier sous le rouage de production pour la constitution d’un capital national constitué par des Congolais créateurs de valeurs ». Le ministre de tutelle a témoigné de sa considération à toutes ces entrepreneurs-champions- tout en les félicitant et leur disant que l’avenir de la RDC dépend d’eux et de tout ce qu’ils font. « Il n’y a rien qui va vous empêcher d’atteindre vos rêves les plus fous. Seulement, il y a un prix à payer ; ce prix est fait de détermination, de persévérance, de la capacité de toujours vous mettre à l’apprentissage et d’apprendre les nouvelles techniques et d’ingénierie financière, de montage financier. Ce prix est aussi rempli de sacrifice et d’humiliation que vous allez parfois connaître sur ce chemin ». 

Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale à cette cérémonie a déclaré ce qui suit : « c’est un jour heureux, on arrive à la fin d’un projet avec beaucoup de satisfaction ».

Lancé le 22 octobre 2019 par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque mondiale, le PADMPME a été mis en œuvre dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, en faveur des MPME évoluant dans les secteurs productifs notamment l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée. Son objectif de développement est d’augmenter la part des MPME dans l’économie nationale et créer des emplois et des richesses pour les Congolais. Pendant la durée de sa mise en œuvre, le PADMPME a déployé des appuis globaux en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat au bénéfice des femmes micro-entrepreneures, jeunes entrepreneurs et porteurs de projets ainsi que des PME établies à potentiel de croissance qui ont reçu des subventions en nature (femmes entrepreneures) et une subvention financière (jeunes entrepreneurs et PME). Des structures techniques publiques et privées d’encadrement des entrepreneurs ont également été renforcées en capacités. Grâce au soutien du PADMPME, de nouvelles entreprises ont vu le jour, contribuant à la création d’emplois dans les villes couvertes. Le projet a aussi soutenu la finalisation des lois sur la promotion de l’entrepreneuriat et des startups ainsi que celle sur la promotion de l’artisanat promulguée en octobre 2022 par le président de la République.

Bienvenu Ipan