Après avoir publié leurs gouvernements, Daniel Bumba et Jacques Kyabula interdits de présenter leurs programmes d'actions

Actualite.cd

Jacques Kyabula et Daniel Bumba, respectivement gouverneurs des provinces du Haut Katanga et de Kinshasa ont été interdits de présenter leurs programmes d'actions devant les députés provinciaux. Décision du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires Coutumières, Jacquemain Shabani ce vendredi.

Sans toutefois préciser les raisons de cette instruction, le télégramme du VPM indique que les deux gouverneurs sont convoqués au ministre de l'intérieur le lundi 1er juillet.

Ils sied de signaler que le gouverneur de la province de Kinshasa et celui du Haut Katanga ont chacun mis en place des équipes gouvernementales de 10 ministres et 10 commissaires généraux en violation de la constitution et des instructions du ministre de l'intérieur lors de leurs notifications. Cette manière d'agir viole les dispositions de l'article 198 de la constitution qui stipule que : "le nombre des ministres de ministres provinciaux ne peut dépasser dix".

À l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le décor est déjà planté en attente du gouverneur de la ville de Kinshasa qui doit présenter son programme du gouvernement et solliciter son approbation par l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Mais M. Kyabula a déjà présenté son programme jeudi soir. Il ne lui reste qu'à répliquer aux questions soulevées par les députés et solliciter l'investiture de son gouvernement.

Clément MUAMBA