Au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) ont déjà perdu la vie et des dizaines autres blessés depuis leur déploiement dans l’Est de la RDC pour combattre les rebelles du M23. Les derniers cas datent de mercredi 25 juin dernier à Sake où une attaque à mortier a visé l’une des bases des SANDF faisant deux morts et 20 blessés par les militaires sud-africains.
Malgré ces pertes, le Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa a exprimé ce jeudi la détermination de la région à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Alors que nous pleurons les morts et les pertes infligées à nos soldats, nous apprécions et sommes humiliés par les sacrifices qu’ils ont faits pour la cause de la paix et de la stabilité dans notre région, et ils ne seront pas oubliés », a déclaré le président Ramaphosa cité par son porte-parole.
Le contingent sud-africain fait partie des forces de la SADC déployée dans l’Est congolais depuis décembre 2023 pour faire face au M23. Cette rébellion soutenue par le Rwanda occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et actuellement elle tente d’expandre sa zone d’influence vers le territoire de Lubero mais est butée au verrou de l’armée à Kanyabayonga.