Kwango : Plus de 30 mois d'impayés, les membres du gouvernement provincial confrontés à une fin de mandat difficile

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Ils n'ont pas reçu leurs salaires depuis plus de trente mois. Leurs conditions de travail n'ont connu aucune amélioration depuis 2019 : paie retardée et irrégulière. Les membres du gouvernement provincial du Kwango atterrissent en toute douleur, face à la remise et reprise bientôt à intervenir entre l'ancienne et la nouvelle équipe gouvernementale.

Vont-ils bénéficier des indemnités de sortie ou être rétablis dans leurs droits au salaire ? Autant de préoccupations qui inquiètent ces membres de l'exécutif sortant.

Lors d'une interview à actualité.cd, le Ministre provincial de la justice et porte-parole du gouvernement provincial a confié que les démarches menées n'ont accouché que d'une souris jusqu'à ce jour.

"La situation est très alarmante. Si on peut compter depuis 2018, alors que nous allons vers la fin de notre mandat, nous allons vers plus de trente mois d'impayés. Ça peut aller de trente à trente-six. Et je parle sans peur d'être contredit. Même les indemnités de sortie, personne n'y pense. Bientôt, c'est la remise et reprise, on n'a aucun signe de Kinshasa", a déclaré Me Adelar Nkisi, Ministre porte-parole du gouvernement provincial.

Et de poursuivre :

"On ne sait pas à quel saint se vouer maintenant. On se demande comment on a créé des nouvelles provinces sans penser à bien payer ceux qui travaillent. Nous pensons qu'avec le gouvernement qui vient d'entrer, il y aura un regard attentif en direction des provinces et spécialement pour le Kwango", conclut-il.

Au Kwango, la nouvelle autorité provinciale a déjà été notifiée de son investiture par ordonnance présidentielle. Restent attendues la remise et reprise ainsi que l'investiture par l'Assemblée provinciale du Kwango.

Jonathan Mesa à Bandundu