RDC-Djugu: Plus de 20 morts dont des militaires dans des attaques de CODECO dans plusieurs villages du secteur de Banyali Kilo

DR

Les miliciens CODECO ont mené plusieurs attaques dans différentes  entités du secteur des Banyali Kilo (territoire de Djugu), vendredi 21 juin dernier, causant au moins 23 morts. Les villages attaqués sont Lodjo Dubele, Gangala, Bianda, Galay et Ariwara. 

"Le bilan provisoire est de 23 morts dont 4 femmes et 3 enfants ainsi que plusieurs blessés qui sont acheminés à l'hôpital général de Mongbwalu. Nous enregistrons aussi plusieurs civils qui sont emportés dont le nombre n’est pas connu. Nous avons plusieurs maisons qui ont été incendiées par ces malfrats. Nous demandons aux autorités sécuritaires de déployer suffisamment des FARDC pour sauver et pour protéger la population qui sont en train d'être tués ", a dit à ACTUALITE.CD, Vital Tungulo, un notable de la région.

Des habitants ayant participé à l’inhumation des victimes ont confirmé la mort des militaires qui ont succombé lors des affrontements avec les miliciens. 

« Parmi les 23 morts, six sont des militaires. Nous avons ramené 7 corps de Bihanda où les affrontements ont eu lieu pour venir les enterrer dans le village de Malibo où il y a une accalmie. Et les 11 corps des civils retrouvés  dans le village de Gangala ont été inhumés dans une fosse commune, c’était dans la soirée, mais les militaires sont partis avec les corps des leurs, six au total et ils ont pris la direction de la colline de Mugbwalu. Pour le moment, nous ne connaissons pas le nombre des personnes kidnappées mais les villageois désertent les villages. Les uns se dirigent vers Kilo et d’autres à Mongbwalu », a témoigné Daniel Anikumu, chef du centre de Gangala.

L’armée confirme l’attaque sans avancer un quelconque bilan. Elle dit avoir pris des dispositions afin de sécuriser la population.

"Nous confirmons qu'il y a eu attaque et toutes les dispositions sont prises par le gouvernement provincial afin de protéger la paisible population. Nous continuons de demander à tous les groupes armés locaux de respecter l'acte d'engagement de cessation d'hostilité qu'ils ont signé volontairement en lieu et place de continuer d'endeuiller le territoire de Djugu", a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

Le gouverneur militaire de l’Ituri avait dit qu'il a des hommes et des moyens pour frapper tous les groupes armés réfractaires au processus de paix.

Dans le territoire de Djugu, de plus en plus d'attaques sont enregistrées ces derniers jours causant des déplacements massifs de la population vers les entités jugées sécurisées dont Mongbwalu, Kilo centre, voire Bunia.

Freddy Upar, à Bunia