Nord-Ubangi : Plus de 200 réfugiés centrafricains rapatriés volontairement par le HCR en 2024

Les réfugiés
Illustration. Les réfugiés/Ph. droits tiers

Arrivés au Nord-Ubangi en 2013 suite aux atrocités de la guerre secouant leur pays, la République Centrafricaine, certains réfugiés centrafricains continuent à manifester la volonté de retourner dans leur pays d'origine. Pour l'année 2024, leur effectif est chiffré à 201 personnes qui sont rentrées à Bangui, la capitale centrafricaine.

À la veille de la journée mondiale dédiée aux réfugiés, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a facilité, pour la troisième vague, le retour volontaire de 71 réfugiés centrafricains vers Bangui. Le premier convoi avait quitté le sol congolais le mercredi 29 mai par un vol de l'UNHCR depuis l'aéroport de Gbadolite vers Bangui. Ils étaient 59 personnes, dont 30 hommes et 29 femmes, à être rapatriés par le HCR, qui organise l'opération avec l'appui du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et l'accompagnement de la CNR (Commission Nationale pour les Réfugiés).

Le deuxième convoi, intervenu le 6 juin 2024, avait transporté 71 réfugiés centrafricains dans leur pays d'origine. Ce qui totalise, à ce jour, 201 volontaires réfugiés centrafricains qui ont regagné leur pays.

"Le gouvernement provincial promet son accompagnement aux activités de retour dans votre pays et rassure de la sécurité à ceux qui habitent encore sur le territoire congolais," avait déclaré Didier Alawe, gouverneur intérimaire du Nord-Ubangi, lors de la première opération de rapatriement du 29 mai 2024.

Notons que la province du Nord-Ubangi héberge plus de 115 000 réfugiés centrafricains répartis dans trois camps à travers la province.

Didier Dutimo, à Gbadolite