Fizi : le Mwami Charles Nsimbi et trois autres personnes tuées dans une attaque armée à Mboko

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire est tendue dans le territoire de Fizi, plus précisément sur l'axe Nundu-Mboko, depuis la matinée de ce 23 juin 2024 après l'annonce du décès du Mwami Charles Nsimbi et d'un agent de la DGM.

Selon des sources locales, le Mwami Charles Nsimbi, accompagné de son épouse, du commandant des FARDC et d'un agent de la DGM, a été la cible d'une attaque armée aux environs de 21h.

Dans un premier temps, le chef de secteur Tanganyika, Miubakano Msabah, avait annoncé que le commandant des FARDC, l'agent DGM et un policier étaient morts. Tôt ce matin, plusieurs sources ont confirmé le décès du Mwami Charles Nsimbi.

"Il y a déjà 5 morts, dont le Mwami Charles Nsimbi et son garde du corps policier, un commandant FARDC et son garde du corps, ainsi qu'un agent de la DGM. Actuellement, la route est barricadée à Mboko, ce qui risque de perturber la passation des EXETATS pour les enfants," a déclaré à ACTUALITE.CD Martin Fikiri, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Uvira Fizi.

La nouvelle est confirmée par le nouveau gouverneur élu, Jean Jacques Purusi, qui demande l'ouverture d'une enquête. "Je suis horrifié par la nouvelle des fusillades survenues à Mboko, cette nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin 2024, ayant occasionné la mort de trois de nos concitoyens, des blessés, et plus tristement la mort du Mwami Charles Sadi Omar Simbi, Chef de Groupement de Babungwe Nord. Cette nouvelle m'a horrifié. Je demande instamment aux instances judiciaires et à la 33ème Région militaire de diligenter des enquêtes pour que les malfrats soient punis," a déclaré le Professeur Jean-Jacques Purusi, Gouverneur de Province, dans un message partagé par ses communicateurs.

L'épouse du Mwami Charles Nsimbi est toujours hospitalisée à l'hôpital de Nundu, selon ces sources.

Justin Mwamba