Nord-Kivu - ADF : la VSV “choquée” de la faible mobilisation de la communauté internationale face à la persistance des massacres et violations des droits humains

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) condamne le énième massacre survenu la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Selon l’ONG, le bilan de ce massacre attribué aux rebelles des Forces Démocratiques alliées (ADF) d’origine ougandaise affiliées au groupe Etat Islamique (EI) fait état d’un total de quarante-deux (42) personnes tuées dont certaines étaient ligotées avant d’être tuées et bien d’autres décapitées.

Il sied de signaler, en outre, qu’avec ce massacre, rappelle la VSV, le nombre de personnes tuées par les ADF dans la région depuis le début du mois de juin est évalué à plus ou moins cent cinquante (150) selon la société civile locale. 

Pour la VSV, la persistance des massacres et graves violations des droits humains perpétrés dans l’Est du pays par les groupes terroristes sans une mobilisation forte de la communauté internationale pour aider la RDC à y mettre fin est très surprenante voire choquante pour les défenseurs des droits humains.

"Certes, autant il est indiscutable qu’il incombe à la RDC de prendre toutes ses responsabilités pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire congolais, autant il est également de la responsabilité de la communauté internationale de demeurer solidaire avec la RDC et de s’engager d’une manière forte aux côtés de celle-ci pour lutter efficacement contre le terrorisme et ce, au nom de la paix et de sécurité internationale ", dit la VSV dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD. 

Malgré l'état de siège et les opérations conjointes FARDC - UPDF, la province du Nord-Kivu plus précisément le territoire de Beni fait face à la recrudescence des tueries des terroristes ADF-MTM contre les populations civiles. Selon le décompte fait par ACTUALITÉ.CD et confirmé par les sources locales, au moins 82 personnes ont perdu la vie dans ces violences.

De son côté, le gouvernement de la République avait condamné l’incursion, en date du 07 juin, des éléments terroristes ADF dans les localités de Masala, de Mahihi et de Keme en territoire à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Selon le communiqué du ministère de la communication et médias, le rapport transmis par le Gouverneur militaire, qui a dépêché une mission urgente sur place, fait état de : 39 personnes tuées à Masala et Mahihi et 02 personnes tuées à Keme. Au total, 41 personnes ont perdu la vie et 9 autres ont été blessées. En outre, plusieurs dégâts matériels ont été répertoriés.

Après des forfaits commis la semaine dernière en territoire de Beni, les combattants ADF ont traversé la rivière Biena et rejoint le secteur voisin des Bapere en territoire de Lubero qui était jusque-là épargné de leurs attaques.

Clément MUAMBA