Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades de Kinshasa, fruits du programme sino-congolais revisité

Félix Tshisekedi lors du lancement des rocades de Kinshasa
Félix Tshisekedi lors du lancement des rocades de Kinshasa

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce samedi 22 juin, au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, au lancement des travaux de construction des rocades sud-est et sud-ouest de la ville province de Kinshasa, premiers fruits de la revisitation de la convention signée en avril 2008 entre la RDC et le Groupe des entreprises chinoises (GEC) pour l’exploitation des minerais à travers la joint-venture Sicomines. 

Selon les autorités, il s'agit d'une route périphérique constituant une voie rapide autour d'une partie de la ville pour désengorger et fluidifier les artères dans la ville province de Kinshasa.

En présence de la Première ministre Judith Suminwa, du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, du président du bureau d'âge du Sénat Pascal Kinduelo et d'autres personnalités, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a salué cette volonté du gouvernement d'accorder une grande partie de ces fonds à la construction des infrastructures. 

" Dans la gestion de ces avantages retrouvés grâce au rééquilibrage dans la convention de collaboration RDC-Chine le gouvernement de la République a décidé d'allouer au bénéfice du secteur des infrastructures un financement certain et conséquent aux différents projets routiers structurants parmi lesquels celui qui nous réunit ce jour à savoir la construction de cette route périphérique de la ville de Kinshasa qui participera à ne point douter à fluidifier le trafic autoroutier dans la capitale. Il y a lieu de retenir que c'est pour la toute la première fois qu'un financement d'une telle ampleur sera rendu disponible pour l'exécution des travaux d'infrastructures preuve que votre autorité a entendu les cris des Congolais sur le déficit infrastructurel criant qui constitue un véritable frein au développement de notre cher et beau pays "; a déclaré Alexis Gisaro, ministre d'État, ministre des Infrastructures, Travaux Publics dans son mot de circonstance. 

De son côté, le Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau, est revenu sur les spécificités de ce projet. 

" Le projet qui nous réunit en ce jour s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2028 du chef de l'État et marque la relance du programme Sino congolais. Ces rocades ont pour objet de doter la ville de Kinshasa d'une ceinture de 360 degré composée de 4 rocades dont les deux qui nous réunissent en ce jour à savoir la rocade Sud Ouest de 21,38 kilomètres partant de l'entrée Lutendele au niveau de l'arrêt Mbudi Terminus passant par Mombi pour rejoindre Mitendi lieu où nous nous trouvons présentement. La Rocade Sud Est de 41,54 kilomètres partant de Mitendi passant par Kimwenza pour sortir au croisement des avenues Ndjoku et du boulevard Lumumba ", a-t-il expliqué.

Présent à cette activité, Daniel Bumba Lubaki, gouverneur de la ville de Kinshasa fraîchement installé à la tête de la province a appelé les Kinois au civisme dans l'accompagnement de ce projet 

"Je voudrais demander à la société chargée de l'exécution des travaux de nous construire des rocades respectant les standards internationalement reconnus et nous livrer un ouvrage à la hauteur des attentes de la population et des ambitions de cette ville. J'invite en même temps les Kinois et Kinoises premiers bénéficiaires de l'ouvrage à construire de faire preuve d'un sens élevé de citoyenneté en respectant les chantiers et en protégeant les matériaux et engins. La réalisation de ces rocades est une ambition affirmée de relever le défi majeur qui est celui de l'amélioration substantielle de la mobilité urbaine", a déclaré Daniel Bumba. 

Rappelons-le, au mois de mars dernier, le Chef de l'État avait présidé la cérémonie de ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), initialement signé en avril 2008. Cette révision majeure vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique, le transformant ainsi en une collaboration jugée par la partie congolaise mutuellement avantageuse.

Lors de cette cérémonie, il a été annoncé une augmentation significative de l'investissement dans les infrastructures, le montant passant de 3,2 à 7 milliards de dollars américains. Par ailleurs, cet amendement marque une étape importante en garantissant à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga, contre 60% pour le GEC, renforçant ainsi les intérêts nationaux dans ce partenariat.

Clément MUAMBA