Ce mercredi 19 juin marque la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette journée vise à informer et sensibiliser le grand public sur cette maladie génétique.
À cette occasion, la Directrice du Programme National de Lutte contre la Drépanocytose (PNLCD) a dressé un bilan alarmant de la situation des patients drépanocytaires en République Démocratique du Congo (RDC), et appelle toutes les communautés du pays à la prévention et au dépistage néonatal pour une bonne prise en charge.
"La drépanocytose évolue dans un contexte de pauvreté et d'ignorance, surtout au sein des familles. Nous enregistrons chaque année au moins 50.000 nouvelles naissances drépanocytaires. De plus, 25 à 30% de la population est porteuse du trait drépanocytaire, la majorité ignorant leur statut car ils ne se font pas dépister. Environ 3% de la population naît drépanocytaire en RDC. C'est un chiffre énorme, représentant des milliers de nouveaux cas chaque année", a déclaré le Docteur Patricia Fotto, Directrice Générale du PNLCD.
Et d'ajouter :
"Sur le plan épidémiologique, la ville de Kinshasa est la plus touchée, suivie du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, des trois Kasaï, et enfin de la Tshopo ainsi que du Haut-Katanga. Cela pose un problème énorme dans nos familles, surtout que les femmes sont souvent discriminées et marginalisées. Les enfants sont parfois traités de sorciers, ce qui révèle un grand problème de connaissance.
Sur le plan économique, la drépanocytose cause de nombreux soucis économiques dans nos familles et nos ménages. C'est pourquoi le Chef de l'État, dans sa vision de couverture santé universelle, a introduit la drépanocytose comme une priorité de santé publique. Pour y remédier, la première stratégie importante est la prévention, l'information et la sensibilisation au niveau de la communauté locale."
Conformément au thème choisi cette année : "Améliorer la connaissance de tous et renforcer les capacités des prestataires de soins", le PNLCD, dans le cadre du projet Drepa Acci, prévoit de mener une campagne de sensibilisation du 26 au 28 juin 2024 dans trois établissements universitaires : l'Université de Kinshasa (Unikin), Bel Campus, ainsi que l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM). L'objectif est de renforcer les capacités des professionnels de la santé.
Par ailleurs, en marge de cette célébration, la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a procédé à la réouverture du centre mixte et d'anémie connu sous le nom du centre "Mabanga" et à la réinstallation des malades.
L'anémie SS est une maladie génétique transmise à l'enfant par deux conjoints AS (homme et femme). Selon le Programme National de Lutte contre la Drépanocytose, le seul moyen de prévention est d'éviter la procréation entre deux personnes AS. Il est également recommandé de procéder à un examen d'électrophorèse, qui aide à identifier l'anémie, la drépanocytose et d'autres anomalies de l'hémoglobine.
Grâce Guka